Comment l’intelligence artificielle gère votre épargne

Comment l’intelligence artificielle gère votre épargne


A la question : « L’intelligence artificielle (IA) peut-elle remplacer un conseiller financier ?  », l’agent conversationnel ChatGPT répond : « Une IA peut être utilisée pour aider dans la prise de décision en matière de finances, mais il est peu probable qu’elle puisse remplacer complètement un conseiller financier. » Soulagement chez les conseillers en gestion de patrimoine. Mais c’est un fait : les techniques d’intelligence artificielle sont d’ores et déjà en action dans les finances personnelles, même si l’épargnant n’en est pas forcément conscient.

Le Crédit agricole a mis en place il y a un an une intelligence artificielle capable de détecter des signaux avant-coureurs de la dégradation de la situation budgétaire d’un client. La baisse de ses revenus et l’augmentation de certaines charges n’inquiètent pas s’ils sont pris isolément. Mais la combinaison de plusieurs facteurs témoigne historiquement de difficultés financières plus graves à venir. « L’IA alerte le conseiller, qui peut intervenir pour proposer des solutions à son client avant que sa situation ne se dégrade, et donc éviter des incidents de paiement », détaille Aldrick Zappellini, directeur data du groupe Crédit agricole. Il s’agit par exemple de réduire les échéances de prêt.

L’IA est aussi utilisée comme un outil de veille par le groupe de gestion privée Crystal. « Nous avons mis en place depuis un an des systèmes permettant d’alerter nos conseillers et de proposer des solutions en amont d’un événement afin qu’ils puissent contacter leurs clients de manière personnalisée », indique Loïc Bocher, directeur de la stratégie digitale et marketing de Laplace, structure de gestion privée du groupe Crystal.

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Cela peut être le cas lorsqu’un placement détenu par le client arrive à échéance et qu’il faut décider de l’usage des fonds. « Le conseiller ne peut pas avoir tout en tête, il peut désormais compter sur l’IA pour l’alerter au bon moment, et même lui présenter des solutions de réinvestissement », poursuit M. Bocher.

Des recommandations

Les technologies d’IA sont aussi utilisées pour réaliser certaines tâches à la place de l’humain. Toujours au Crédit agricole, une IA est chargée de contrôler les pièces justificatives nécessaires à la souscription d’un produit ou à l’ouverture d’un compte. « Le conseiller garde la main pour valider le dossier, mais l’IA lui simplifie la vie en vérifiant les pièces », résume Aldrick Zappellini. Autre avantage, si le client envoie directement ses pièces justificatives en ligne, il sait tout de suite si ses documents sont acceptés ou non.

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