comment Lucid a-t-il atteint 1205 km d’autonomie en voiture électrique ?

comment Lucid a-t-il atteint 1205 km d’autonomie en voiture électrique ?


Sur le podium des trajets les plus longs en voiture électrique, les Américains de Lucid Motors viennent de récupérer la première place, devant les Allemands de Mercedes et les Chinois de chez NIO. De Saint-Moritz en Suisse à Munich en Allemagne, la berline a effectué 1205 kilomètres.

La voiture électrique à 1000 km d’autonomie est un fantasme. D’ici la fin de la décennie, grâce à la batterie solide, elle devrait devenir une réalité et faire de la marque qui proposera le modèle une véritable référence sur le marché des voitures électriques, à condition que le prix puisse suivre. En attendant, certains constructeurs visent à signer le record d’autonomie sur un seul trajet pour promouvoir les capacités de leurs moteurs ultra-efficients et de leurs batteries au lithium surpuissantes.

À ce chapitre, les Américains de chez Lucid Motors ont voulu faire parler d’eux et se prêter à l’exercice du trajet le plus efficient possible. En ligne de mire, des records précédemment inscrits par NIO en ET7 en avril 2024, et de Mercedes avec sa fameuse EQXX, deux ans plus tôt. Lucid Motors voulait aussi faire mieux que son précédent record inscrit quelques semaines auparavant, à 1 045 km. Pari réussi, avec un record repoussé de 160 km, à 1 205 km.

© Lucid Motors

La tentative a donc été réalisée sur des routes sans trop de relief, entre Saint-Moritz en Suisse et Munich en Allemagne. Sur les premiers kilomètres du trajet, Lucid Motors a pu économiser des watts, alors que la station suisse se trouve à plus de 1 800 mètres d’altitude. La voiture utilisée pour l’occasion n’était autre que la Lucid Air dans sa version Grand Touring, annoncée avec une autonomie WLTP de 960 km et une consommation moyenne de seulement 13,5 kWh/100 km.

Malgré ses 831 ch, qui lui permettent d’atteindre 270 km/h en vitesse max, la Lucid Air Grand Touring peut compter sur son immense batterie de 112 kWh. C’est grâce à cet immense accumulateur que la berline a pu stocker l’énergie nécessaire pour relier la ville de Munich. Pour réaliser un tel exploit, elle aura aussi compté sur son coefficient de pénétration dans l’air de 0,21, ainsi que sur des conditions météorologiques optimales. Malgré l’été, la voiture n’a évidemment pas utilisé son système d’air conditionné, pour éviter toute consommation parasite.

Profiter d’un dénivelé négatif et d’une vitesse moyenne optimale

Comme nous l’avons dit, le tracé se prêtait aussi à établir une consommation encore plus basse qu’en temps normal, avec une longue pente depuis la station de Saint-Moritz. Le secret pour repousser l’autonomie de la Lucid Air fut aussi de maintenir une vitesse moyenne relativement faible, mais pas trop lente non plus, pour ne pas que le trajet ne soit interminable et que la batterie finisse par se vider avant d’arriver à destination. Une vitesse mesurée permet aussi d’éviter de trop freiner ou de trop accélérer. Pas question de passer par des autoroutes mais préférer les nationales.

De façon étonnante, Lucid Motors n’a pas précisé à quelle vitesse moyenne sa Lucid Air avait établi le nouveau record du monde. Une donnée pourtant importante… On estime tout de même celle-ci autour de 80 km/h, vitesse utilisée par NIO pour ses records en ET7. Entre Stuttgart et Silverstone, le prototype EQXX de Mercedes avait évolué à une vitesse moyenne de 88 km/h pour sa part. À l’époque, Mercedes avait choisi un système de refroidissement par eau de son moteur, plutôt qu’un système par eau, plus énergivore. NIO avait, tout comme Lucid Motors, choisi un tracé avec un dénivelé négatif de 1 875 m.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.