Certaines entreprises et certains services le comprennent, d’autres non : les utilisateurs peuvent envoyer un message ou un post à la hâte, pour se rendre compte ensuite qu’ils ont fait une faute d’orthographe ou évoqué une information trompeuse. Certaines entreprises (Twitter, par exemple), ne l’ont pas encore compris. Pour d’autres services, modifier un message est possible, mais peut s’avérer délicat. Pour Slack, à l’inverse, c’est assez simple.
Ainsi, lorsque vous travaillez sur un canal très actif dans un espace de travail très peuplé, il peut arriver que vous envoyiez accidentellement un message dans le fil de discussion, pour découvrir (de manière assez embarrassante) que vous avez mal orthographié quelque chose, marqué la mauvaise personne ou simplement fait une erreur. Dans ce cas, vous pouvez suivre la voie de Twitter, supprimer le message et/ou le reposter.
Ou, puisque nous parlons de Slack, vous pouvez modifier votre message. C’est vrai, Slack a un bouton d’édition et il est assez facile à utiliser.
Un mot d’avertissement concernant les modifications
Vos messages sur Slack sont très importants pour vos coéquipiers, car ils les aident probablement à accomplir leur travail. Les fautes de frappe se produisent et sont généralement assez inoffensives. Pour certaines personnes, les fautes de frappe sont un appel flagrant à l’échec, et le désir d’en débarrasser chaque message et chaque post est fort. Dans cette optique, il est formidable que Slack ait ajouté la possibilité d’effectuer ces ajustements mineurs.
Le danger, cependant, est qu’un bouton d’édition peut créer un environnement où les gens peuvent dire des choses incendiaires, les laisser mijoter un peu dans un canal, puis éditer le langage incendiaire après que leur cible a eu la chance de voir les mots et avant que les RH n’en aient vent.
Ce n’est pas ainsi que cette fonction doit être utilisée. Considérez plutôt la fonction de modification comme un outil qui vous permet de vous assurer que vous envoyez des informations correctes et bien rédigées, et rien de plus.
Cet avertissement étant fait, découvrons comment modifier votre message dans Slack.
Ce que vous pouvez modifier
Dans Slack, le bouton Modifier le message peut être utilisé pour modifier les messages des canaux, et même les messages directs. Pratiquement tout ce que vous envoyez dans Slack peut être modifié.
Comment modifier les messages dans Slack
Disons que vous avez posté un message sur un canal particulier pour annoncer une nouvelle fonctionnalité qui a fait l’objet d’un embargo jusqu’à une semaine après la date d’aujourd’hui. Ce n’est qu’après avoir posté le message que vous vous rendez compte que vous aviez indiqué que l’embargo était valable un jour après la date d’aujourd’hui.
Oups. Il faut corriger, c’est sûr. Voici comment faire cette modification.
1. Localisez votre message original : localisez votre message original et passez votre curseur sur l’entrée. Vous devriez voir apparaître une fenêtre contextuelle comprenant un bouton de menu à trois points.
2. Ouvrez la fenêtre d’édition : cliquez sur ce bouton et, dans le menu contextuel, cliquez sur Modifier le message.
3. Modifiez votre message : le message s’ouvre dans une fenêtre d’édition où vous pouvez apporter vos modifications.
Effectuez vos modifications, puis cliquez sur Enregistrer. Votre message corrigé est maintenant prêt et affichera la balise (modifiée) afin que vos coéquipiers sachent que quelque chose a changé dans le message.
Et c’est tout ce qu’il y a à faire pour modifier des messages dans Slack. Cette fonctionnalité sera très utile pour de nombreux utilisateurs (en particulier ceux dont les doigts tapent plus vite que leur cerveau ne peut relire).
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));