Comment optimiser LinkedIn : 3 points essentiels à maîtriser

Comment optimiser LinkedIn : 3 points essentiels à maîtriser



Tomer Cohen, directeur produit de LinkedIn, supervise l’expérience utilisateur, le design et les opérations clients.

Nous avons évoqué son expérience professionnelle et ses objectifs à long terme. Je lui ai également demandé ses conseils pour tirer le meilleur parti de LinkedIn.

Existe-t-il un moyen de contourner le système ? « Laissez-moi vous donner le secret », a déclaré M. Cohen. « Ce sont les trois seules choses que vous devez maîtriser. Si vous les maîtrisez toutes, LinkedIn peut devenir un véritable atout.»

Alors, quels sont les trois fondamentaux pour faire de LinkedIn un véritable atout ?

Soigner sa présentation

Selon Tomer Cohen, la première chose à faire est de créer un profil public : « Assurez-vous que votre profil, même si cela peut paraître rudimentaire, soit impeccable.»

Il ajoute qu’il est important de vérifier votre identité. Ce statut signifie que la pièce d’identité officielle d’un membre a été vérifiée par l’un des partenaires de LinkedIn. « La vérification signale à l’ensemble de l’écosystème que vous êtes actif ».

Les utilisateurs de LinkedIn souhaitent se connecter et collaborer avec des personnes authentiques et impliquées. « Vous ne voulez pas avoir quelqu’un dans votre communauté dont vous ignorez la photo et les activités ».

Une fois votre profil créé et vérifié, peaufinez-le pour booster votre présence en ligne. « Plus vous développez votre profil, plus vous indiquez à l’écosystème : « Voici ce qui m’intéresse. »

Se concentrer sur son réseau

La deuxième règle d’or édictée par Tomer Cohen est de comprendre que tout sur LinkedIn passe par votre réseau.

« Ce qui, à mon avis, différencie LinkedIn, c’est la façon dont les professionnels peuvent utiliser le réseau pour atteindre leurs objectifs et trouver l’inspiration professionnellement grâce à une communauté.»

Il explique que les utilisateurs doivent comprendre que leur communauté est leur réseau : « Tout commence donc par les personnes que vous connaissez et avec lesquelles vous avez travaillé.»

Les membres qui réussissent consacrent beaucoup de temps à entretenir leur réseau.

« Construisez-le, car vous travaillerez avec des personnes tout au long de votre vie. Ensuite, vous aurez envie de suivre des membres que vous ne connaissez peut-être pas, et qui ne vous connaissent pas non plus, mais dont les propos sont importants pour votre art et votre travail », souligne-t-il.

Malgré l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et son impact sur le monde du travail, Tomes Cohen est convaincu que les relations interpersonnelles resteront essentielles à la réussite.

« Dans le monde de l’IA, vous continuerez à contacter les personnes. Ces connexions sont essentielles pour accomplir vos tâches ».

« Par exemple, lorsqu’une personne souhaite faire passer un entretien à un candidat, elle contactera quelqu’un de son réseau et lui demandera : « Salut, vous avez travaillé avec John. Comment était-il ? »

Interagir avec tout le monde

La réussite durable sur LinkedIn repose sur la communication. « Transaction, communication, partage, publication », énumère Tomer Cohen. « Je considère LinkedIn comme un investissement important et à long terme. »

Tomer Cohen nous a donné l’exemple d’un de ses professeurs de MBA à l’Université de Stanford. Il y a six mois, il a rencontré cet enseignant, qui lui a expliqué qu’il avait développé sa présence sur LinkedIn après avoir appris que cette plateforme était un excellent moyen de partager ses idées.

« Il s’agit de quelqu’un qui n’avait jamais utilisé les réseaux sociaux, et soudain, sur LinkedIn, il partage ce qu’il construit depuis de très nombreuses années : son travail », explique notre interlocuteur.

« Il obtient des conférences. Il est invité par des personnalités de haut rang à parler de ses recherches sur le capital-risque. C’est une visibilité comme il n’en a jamais eue auparavant. Mais cela n’aurait pas eu lieu s’il ne se concentrait que sur sa propre identité. Il a dû commencer à interagir avec d’autres personnes pour développer son réseau. »

Quel avenir pour LinkedIn ?

LinkedIn a déjà lancé de nouveaux outils basés sur l’IA, notamment Job Match, une fonctionnalité qui compare les profils des candidats à un poste vacant, et Hiring Assistant, son agent d’IA capable de prendre en charge les tâches répétitives des recruteurs, comme la mise au point des descriptions de poste et la recherche de candidats adaptés.

Tomer Cohen a brossé un tableau de ce à quoi pourrait ressembler l’expérience utilisateur LinkedIn dans 24 mois.

LinkedIn développera des outils plus personnalisés pour les utilisateurs finaux.

« Je pense que ce travail commence par la manière dont nous vous aidons, en tant que membre ou client, à naviguer dans ce monde du travail en profonde mutation », explique-t-il.

« Si vous êtes membre de LinkedIn et, par exemple, en recherche d’emploi, comment le processus passe-t-il de la recherche d’emploi à la possibilité de développer l’intégralité de votre carrière sur LinkedIn ?»

Cohen envisage l’utilité de l’IA et d’autres services basés sur les données : « Vous pourriez ainsi réfléchir aux emplois disponibles et aux compétences dont vous avez besoin, et un partenaire vous accompagnera tout au long du processus.»

Il cite une étude de LinkedIn qui suggère que 70 % des compétences requises pour les emplois actuels changeront d’ici 2030 en raison de l’essor de l’IA. Ces technologies émergentes transformeront également les plateformes de réseaux sociaux.

« Je pense que, de manière générale, en matière de technologie, on verra de plus en plus d’expériences personnalisées, car leur coût de développement est en baisse. Je peux donc créer davantage pour vous, organiser davantage pour vous », détaille Tomer Cohen.

« Les utilisateurs verront des versions personnalisées des applications, car les développeurs peuvent le faire. En réduisant le coût de la technologie, on augmente le débit, idéalement la qualité, et on obtient alors une expérience hautement personnalisée. »



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