Comment ouvrir les fichiers d’un partage Samba dans LibreOffice ?

Comment ouvrir les fichiers d


LibreOffice est l’une des meilleures suites bureautiques open source du marché. Elle convient parfaitement pour la plupart des usages. En plus de ça, elle embarque plein de fonctionnalités et est disponible sur presque tous les systèmes d’exploitation du marché.

Parmi ces fonctionnalités utiles, il est possible d’ouvrir des documents à partir d’un partage Samba ou Windows sur un réseau local. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’êtes pas limité à l’ouverture et à l’enregistrement de documents uniquement sur le stockage local.

Mais comment ouvrir des fichiers à partir d’un partage Samba dans LibreOffice ? Voici la marche à suivre.

Configuration requise

Pour ouvrir des documents sur votre réseau local, vous devez installer LibreOffice et disposer d’un partage Samba ou Windows auquel vous avez accès en lecture et en écriture. Si vous ne savez pas comment partager des dossiers sur votre réseau avec Samba, le site officiel d’Ubuntu dispose d’un tutoriel.

Une fois que tout est prêt, il est temps d’ouvrir ce fichier partagé par SMB.

Comment ouvrir un fichier à partir d’un partage Samba ?

1. Ouvrez LibreOffice

La première chose à faire est d’ouvrir LibreOffice. Ici, nous utiliserons LibreOffice Writer. Une fois l’application ouverte, cliquez sur Fichier puis Ouvrir un fichier distant.

2. Ajout d’un service géré

Dans la fenêtre qui s’affiche, vous devez ajouter un nouveau service.

Image : Corentin Béchade.

Cliquez sur le menu déroulant Gérer les services et sélectionnez Ajouter un service. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Partage Windows dans la liste déroulante, tapez l’adresse IP de la machine distante, ajoutez le nom du partage et les informations d’identification.

Image : Corentin Béchade.

Une fois que vous avez rempli les informations nécessaires, cliquez sur OK. Vous devriez alors voir une liste de tous les fichiers disponibles sur le serveur distant.

Image : Corentin Béchade.

3. Ouvrir un fichier

Localisez le fichier que vous voulez ouvrir, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir. Le fichier s’ouvre et vous pouvez alors travailler dessus. N’oubliez pas que Samba utilise le verrouillage de fichiers. Si vous tentez d’ouvrir un fichier qui est déjà utilisé autre part, un avertissement s’affiche.

Image : Corentin Béchade.

La prochaine fois que vous voudrez ouvrir un fichier à partir de ce partage, il vous suffira de cliquer sur Fichier > Ouvrir un fichier distant et vous verrez automatiquement la même fenêtre.

C’est tout ce qu’il y a à faire pour ouvrir un fichier distant partagé par Windows ou Samba avec LibreOffice. Cette fonctionnalité vous permet de créer un répertoire central pour vos documents afin de faciliter la collaboration avec vos coéquipiers.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.