De nombreuses personnes dépendent d’un calendrier pour organiser leur vie. Vous pouvez utiliser un calendrier pour votre travail, vos projets personnels, vos rendez-vous, vos événements familiaux, ou pour tout ce qui vous oblige à noter des dates précises.
Mais parfois, ces calendriers ont besoin d’être partagés.
Après tout, les plans familiaux que vous échafaudez ne vous seront d’aucune utilité si les personnes concernées ne peuvent pas voir le résumé des activités prévues. Si Google Agenda est votre outil de prédilection, le partage est non seulement facile, mais aussi suffisamment souple pour que vous puissiez accorder des droits d’accès spécifiques à des utilisatrices ou utilisateurs en particulier.
Par exemple, vous pouvez donner à un utilisateur des droits de lecture uniquement et à un autre la permission d’apporter des modifications aux événements.
Comment partager un agenda Google ?
Prérequis
Les seules choses dont vous aurez besoin sont d’un compte Google valide, d’un agenda à partager et de quelqu’un avec qui le partager. Une fois que vous avez ces éléments à disposition, vous pouvez commencer.
1. Sélectionnez l’agenda à partager
Connectez-vous à votre compte Google et accédez à l’application Agenda. Dans le volet de gauche, vous devriez voir une liste de tous vos agendas. Dans cette liste, localisez l’agenda que vous souhaitez partager.
Image : Jack Wallen
2. Ouvrez les paramètres du calendrier
Passez votre curseur sur le calendrier à partager, et vous verrez apparaître un bouton menu (trois points). Cliquez sur ce bouton, puis, dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Paramètres et partage.
Image : Jack Wallen
3. Partagez le calendrier
Dans la fenêtre qui s’affiche, trouvez la section intitulée Partager avec des personnes en particulier. Cliquez sur Ajouter des contacts, puis, dans la fenêtre suivante, tapez un nom ou une adresse mail.
Cliquez sur le menu déroulant Autorisations pour sélectionner l’option appropriée pour cet utilisateur. Ensuite, cliquez sur Envoyer. Le destinataire recevra l’invitation, l’acceptera, puis accédera au calendrier partagé en fonction des autorisations que vous lui avez accordées.
Image : Jack Wallen
Avertissement d’usage
Il est important que vous ne partagiez que des calendriers « secondaires » avec vos contacts. Je ne vous conseille pas de partager votre calendrier principal avec qui que ce soit. Si vous devez le faire, donnez-leur uniquement des droits de lecture. Si vous devez partager un calendrier avec d’autres personnes (en leur donnant un accès en écriture), je vous recommande vivement de créer un calendrier spécifique à cet effet.
Vous pourriez également être tenté de publier ce calendrier sur le web, mais je vous le déconseille. Pourquoi ? Parce qu’en publiant un calendrier, vous le rendez accessible à tous, même à ceux qui font une simple recherche Google.
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));