La mise à jour d’iOS introduit dans le client de messagerie de l’iPhone une nouvelle option permettant, durant quelques secondes, d’annuler l’envoi d’un e-mail trop vite envoyé.
Apple a profité de la mise à jour d’iOS 16 pour inaugurer plusieurs nouveautés dans Mail. Le client de message natif de l’iPhone hérite d’une fonctionnalité jusqu’à maintenant proposée uniquement chez la concurrence : la possibilité de rappeler un message envoyé trop rapidement.
Par défaut, iOS 16 vous laisse une dizaine de secondes pour annuler l’expédition d’un message après avoir appuyé sur le bouton d’envoi. Si ce délai vous semble un peu court, vous pouvez l’augmenter très facilement. Vous aurez ainsi jusqu’à trente secondes de répit pour faire machine arrière si vous vous rendez compte d’une horrible faute d’orthographe, ou si vous avez oublié par exemple la pièce jointe.
1. Annulez l’envoi d’un message
Lorsque vous envoyez un e-mail depuis votre iPhone, iOS 16 vous permet désormais de rappeler le message pendant une dizaine de secondes. Pour ce faire, après avoir appuyé sur le bouton d’envoi du message, appuyez sur le bouton Annuler l’envoi qui s’affiche en bas de l’écran de l’iPhone.
Votre message devrait alors se rouvrir en mode édition afin que vous puissiez y apporter vos corrections.
2. Augmentez la durée d’annulation
Si le délai de dix secondes prévues nativement par Apple vous paraît insuffisant pour rappeler un message, il est tout à fait possible d’en augmenter la durée. Pour cela, ouvrez les Réglages d’iOS, entrez dans le menu Mail, puis tout en bas de l’écran, accédez à l’option Délai d’annulation de l’envoi.
Vous pouvez alors configurer un nouveau délai de 20 ou 30 secondes. Vous vous assurerez ainsi une sécurité supplémentaire non négligeable qui vous évitera sans nul doute bien des paniques.