Comment regarde-t-on la télé aujourd’hui ?

Comment regarde-t-on la télé aujourd’hui ?


Bien qu’elle trône toujours fièrement dans la plupart des salons, la télévision a bien changé. Connectée et intelligente, elle évolue toujours plus et notre façon de la regarder aussi. Dans une courte infographie, Visual Capitalist a repris des données américaines de Nielsen pour synthétiser en quelques chiffres notre rapport au petit écran aujourd’hui.

Sans grande surprise, on constate que les services de streaming sont en pleine forme, représentant 38.4% de ce que les Américains consomment devant la télé. Au fil du temps, VOD et streaming se sont fait une solide place avec des tarifs plutôt intéressants et une offre de contenus relativement complète.

C’est là la force du streaming aujourd’hui et c’est ce qui lui permet de se différencier des chaînes traditionnelles. Sur ce secteur, outre-Atlantique, YouTube (9.6%) et Netflix (7.6%) se partagent les plus grosses parts du gâteau, suivis par Prime (3.2%), Hulu (3.1%) et Disney+ (1.8%). Les autres plateformes se partagent les 13.1% restants.

Cette montée en puissance du streaming est également poussée par les réseaux sociaux. Le format vidéo étant omniprésent sur la plupart de nos applications mobiles, sa consommation n’a fait qu’augmenter et, logiquement, une fois chez soi l’expérience se poursuit devant un téléviseur.

Des acteurs comme TikTok, Meta ou X ont tous déjà pris le virage du streaming, avec plus ou moins de succès. Leur objectif reste le même et il est très simple : attirer l’attention des jeunes consommateurs pour optimiser les recettes publicitaires qui vont avec. À ce titre, YouTube est d’ailleurs un excellent levier de promotion, car il permet de toucher les internautes du smartphone dans la poche durant la journée à la télévision du salon une fois rentré à la maison.

Et le reste alors ?

Évidemment, la télévision conserve son rôle traditionnel. 29.1% des Américains regardent toujours le câble et les bonnes vieilles chaînes TV représentent encore 22.2% du contenu consommé.

Ces chiffres pourraient continuer à baisser ces prochaines années. En effet, 26% des Américains déclaraient avoir un abonnement VOD en 2014 ; contre 83% aujourd’hui qui disposent de services de streaming.



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