Une 5G peut en cacher d’autres. Après la 5G Standalone, la 5G Advanced ou la 5G NTN, voici la 5G Broadcast. Comme son nom l’indique, cette évolution du standard de communications mobiles permet de regarder les émissions de télévision et de radio en direct depuis son smartphone sans consommer des données de votre forfait mobile ni même posséder de carte SIM.
A l’inverse des plateformes de streaming de type MyCanal ou Molotov qui nécessitent une connexion Wi-Fi ou, en situation de mobilité, un réseau 4G/5G, la 5G Broadcast recourt au ondes hertziennes pour capter le signal de la télévision numérique terrestre (TNT) ou de la radio numérique (DAB).
Cette diffusion par les ondes évite le décalage son/image ou les coupures propres au streaming. Mais sans toutefois apporter la fonction de rattrapage de ce dernier. Alors que le streaming se traduit par un flux de données envoyé vers un terminal spécifique, la 5G Broadcast permet de diffuser un contenu en direct à des milliers voire des millions d’utilisateurs dans la zone couverte, explique Qualcomm sur son site.
La TNT en situation de mobilité
Cette TNT mobile « évite l’effet de saturation occasionnelle des réseaux télécoms notamment lors de grands évènements qui rassemblent beaucoup de personnes au même endroit. La diffusion en 5G Broadcast maintient une même qualité élevée, quels que soient l’affluence et le nombre de téléspectateurs », estime, de son côté, TDF.
Pour l’opérateur de broadcast, qui se prépare à ce nouveau standard, « la 5G Broadcast ouvre de nouvelles perspectives pour toucher le public et notamment les plus jeunes, tout en garantissant une accessibilité gratuite et sans contrainte. »
« La TNT est une plateforme essentielle d’accès à l’information, gratuite, dotée d’une faible latence, sobre en énergie et dont les qualités de son et d’image ne cessent de s’améliorer avec l’Ultra Haute Définition, rappelle TDF. La 5G Broadcast permettra de compléter la TNT en lui apportant la mobilité. »
En standard d’ici trois ans
Défini par le 3GPP, l’organisme de normalisation de l’industrie des télécoms, le standard technologique de la 5G Broadcast devrait être disponible en standard d’ici trois ans dans les smartphones grand public. Ils seront équipés d’une puce spécifique comme celle développée par le fabricant Qualcomm.
« Un nouveau réseau de diffusion en 5G Broadcast pourrait être déployé à la demande des éditeurs de télévision et radio, et sous le contrôle des autorités publiques compétentes », précise TDF. En attendant, les expérimentations commencent en France. En 2022, l’opérateur towerCast a retransmis le concours de l’Eurovision en 5G Broadcast.
Cet été, TDF a proposé à plus de 200 de Français en Ile-de-France, à Nantes et Bordeaux de tester des smartphones Mi-13 de Xiaomi équipés d’une puce Qualcomm. Ils ont pu ainsi regarder sur ces téléphones, en situation de mobilité – à l’extérieur ou dans les transports de surface (voiture, bus, tramway) -, les chaînes France 2, France 24 et Arte ou écouter les stations de radio France Bleu et France Info.