Vous rencontrez un problème avec macOS ? Plutôt que de perdre du temps à chercher des solutions qui ne fonctionnent pas, il est parfois préférable de réinitialiser votre Mac pour repartir sur de bonnes bases.
Il suffit parfois d’une mise à jour, d’une coupure de courant, ou tout simplement d’une nouvelle application pour que le comportement de macOS déraille. Dans ce cas, bien souvent, une requête sur Google avec les symptômes rencontrés permet de trouver solution au problème. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il arrive occasionnellement de faire face à un mur.
Lorsque aucune solution ne fonctionne pour remettre un Mac sur pied, il faut se rendre à l’évidence. Même si vous esquiviez l’opération depuis plusieurs années, il va falloir réinitialiser votre machine. Si la procédure peut faire peur, elle est en réalité très simple à réaliser.
La réinitialisation de votre Mac ne vous demandera qu’une chose : un peu d’organisation. Car en remettant votre Mac dans sa configuration d’usine, vous repartirez, certes, d’une feuille blanche, mais vous perdrez aussi toutes les applications que vous avez installées au fil des ans.
1. Sauvegardez vos données
Avant de vous jeter à corps perdu dans la réinitialisation de votre machine, il convient donc de prendre quelques précautions. Tout d’abord, sauvegardez tout : vos documents (dans le répertoire document, sur le bureau, dans le dossier téléchargements), vos photos, vidéos, etc.
Pour ce faire, vous pouvez évidemment vous équiper d’un bon vieux disque dur. macOS propose bien de réaliser des sauvegardes Time Machine qui peuvent être très pratiques, mais d’expérience, c’est le meilleur moyen de restaurer les problèmes que vous essayez de résoudre. Si vous pouvez vous le permettre, une sauvegarde des données sur iCloud sera sans doute la solution la plus simple. Et la plus indolore. Car après la réinitialisation de votre machine, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte iCloud pour retrouver sur votre Mac, l’ensemble de vos données.
Assurez-vous également d’avoir préparé quelque part, sur un support de stockage, ou sur iCloud, un répertoire regroupant tous les fichiers d’installation de vos logiciels favoris, et de leurs numéros de licence. Leur réinstallation n’en sera ainsi que plus rapide. Si vos applications proviennent du Mac App Store, il suffira de retourner sur celui-ci pour les télécharger de nouveau depuis votre historique d’achat.
Voici la marche à suivre pour remettre votre Mac à zéro et repartir sur de bonnes bases. À noter que les manipulations qui suivent ont été réalisées sur un Mac équipé d’une puce Apple Silicon. Si vous utilisez un Mac Intel, la marche à suivre est différente.
2. Rendez-vous dans les Réglages système
Maintenant que toutes vos données sont sauvegardées, ouvrez les Réglages système de macOS. Cliquez sur Général dans la colonne de gauche, et entrez dans le menu Transférer ou réinitialiser.

3. Effacez contenu et réglages
Dans la section Transférer ou réinitialiser, cliquez sur le bouton Effacer contenu et réglages.

Une fenêtre vous demandant de vous authentifier devrait s’afficher. Saisissez le mot de passe de votre session et cliquez sur Déverrouiller.

4. Suivez l’Assistant d’effacement
La fenêtre de l’Assistant d’effacement devrait alors s’ouvrir. Elle récapitule tous les éléments qui sont sur le point d’être supprimés de votre Mac. Cliquez sur Continuer.

Pour effacer les données de votre Mac, l’Assistant d’effacement va devoir désactiver plusieurs fonctionnalités. Vous allez donc devoir saisir le mot de passe de connexion à votre compte Apple à plusieurs reprises, pour déconnecter votre compte iCloud de l’ensemble des services associés.

Il vous sera ensuite demandé de Déconnecter et supprimer les cartes Apple Pay associées à votre compte.

Suivez toutes les instructions affichées par l’Assistant d’effacement de macOS. Vous serez enfin invité à déconnecter la fonction Localiser.

Une dernière fenêtre indiquant que vous êtes sur le point d’effacer tout le contenu de votre Mac devrait s’afficher. Cliquez sur Effacer contenu et réglages pour valider. Une fois toutes vos données supprimées, votre mac redémarrera.

5. Activez votre Mac
Au premier redémarrage du Mac, vous devriez arriver sur une interface vous invitant à Activer votre Mac. Pour ce faire, vous devez connecter celui-ci au Wi-Fi. Attention toutefois, lorsque la fenêtre de l’activation de votre Mac s’affiche, la disposition de votre clavier aura changé pour une disposition QWERTY.

Prenez-le en compte au moment de saisir le mot de passe de connexion à votre réseau Wi-Fi. Car dans notre cas, nous n’avons pas réussi à modifier la disposition du clavier, malgré la présence du menu idoine.
6. Redémarrez votre Mac
Après avoir activé votre Mac, vous serez invités à cliquer sur Redémarrer pour relancer votre machine. Après ce dernier reboot, vous devriez retrouver votre Mac comme s’il sortait tout juste de sa boîte.

Vous n’aurez alors plus qu’à reconfigurer votre session et sélectionnez vos préférences, comme si vous veniez tout juste de sortir votre Mac de sa boîte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.