Vous avez remarqué que votre connexion WiFi est plus lente que d’habitude ? Vous soupçonnez que quelqu’un profite de votre réseau sans votre autorisation ? Il existe des moyens simples pour vérifier si un voisin squatte votre WiFi et pour le bloquer. Voici comment faire.
Si quelqu’un utilise votre réseau WiFi sans votre accord, cela peut nuire à la sécurité et à la performance de votre connexion internet. Heureusement, il existe un moyen simple de voir les appareils connectés au réseau et de bloquer les voisins qui en profitent à votre insu.
Comment voir les appareils qui squattent votre réseau WiFi ?
Pour cela, rendez-vous dans la page d’administration de votre box internet. L’adresse est différente en fonction de votre opérateur internet. Voici les liens sur lesquels vous devez vous rendre pour voir la liste des appareils connectés au réseau :
- Orange : tapez http://192.168.1.1/ ou http://livebox/ dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous pouvez également voir vos équipements connectés depuis l’application mobile « Orange et moi »
- Bouygues : tapez https://mabbox.bytel.fr/ dans la barre d’adresse
- SFR : même opération, mais à cette adresse http://192.168.1.1
- Free : rendez-vous sur http://mafreebox.freebox.fr/
L’interface affichera alors les périphériques et les réseaux. C’est à cet endroit que vous verrez la liste complète des appareils qui sont connectés : smartphones, tablettes, TV, objets connectés, imprimantes, etc. Il se peut que vos voisins ne soient pas connectés à l’instant T. Pour vérifier si quelqu’un a squatté votre connexion WiFi, nous vous invitons à consulter l’historique des connexions.
Si vous constatez des activités inhabituelles comme des sites que vous n’avez jamais consultés, des fichiers que vous n’avez pas téléchargés ou des heures de connexion inhabituelles, il y a de fortes chances qu’un voisin utilise votre WiFi. Pour information, s’il a fait des choses illégales sur internet avec votre connexion, c’est vous qui vous exposer à des risques auprès de la justice.
Comment bloquer les intrus et sécuriser votre connexion ?
Plusieurs actions peuvent être effectuées pour sécuriser l’accès au WiFi de votre box. La première est de modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe pour limiter les accès trop simples avec « admin » et « 0000 ». N’hésitez pas à modifier la clé de connexion avec un mot de passe robuste de plus 20 caractères. Pour cela, rendez-vous dans la page de configuration accessible depuis votre navigateur web ou utiliser un gestionnaire de mots de passe comme NordPass pour générer des codes uniques et robustes.
La deuxième option pour limiter les risques est de ne jamais utiliser le chiffrement WEP qui présente des vulnérabilités connues et exploitées. Vérifiez que votre box propose le protocole WPA2 ou WPA-AES et activez-le. La troisième recommandation donnée par le gouvernement sur le site officiel des préventions des risques est d’activer les fonctions pare-feu / routeur de votre box.
Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas donner votre clé de connexion à n’importe qui. Pensez aussi à la changer régulièrement pour être certain de profiter du meilleur niveau de protection possible. Si vous vous absentez plusieurs jours, vous pouvez également désactiver le WiFi de votre box afin d’éviter que vos voisins ne l’utilisent.
Une autre méthode consiste à rendre totalement invisible le nom de votre réseau (SSID) en vous rendant sur la page d’administration de votre box internet. Néanmoins, veillez à noter le nom de votre réseau au préalable, car vous devrez ensuite le taper manuellement pour le trouver.
Enfin, la solution la plus radicale consiste pour éviter les intrus est de à définir manuellement chaque appareil autorisé à se connecter en utilisant leur adresse MAC. Ainsi, tout appareil qui n’est pas dans la liste se verra tout simplement refuser l’accès à votre WiFi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Presse-citron