Windows 11 enregistre et consigne les mots de passe de toutes les connexions Wi-Fi auxquelles votre PC s’est connecté. Vous pouvez donc récupérer très facilement n’importe quel mot de passe de connexion Wi-Fi en explorant directement les paramètres du système d’exploitation.
Si noter son mot de passe Wi-Fi sur un bout de papier n’est pas la meilleure des solutions, essayer de s’en souvenir peut très vite tourner au casse-tête. Si vous ne l’avez enregistré nulle part, pas même au sein d’un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez toujours demander à Windows 11 de vous l’afficher. Le système d’exploitation de Microsoft enregistre et conserve les mots de passe de connexion Wi-Fi de tous les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes connectés. Vous pouvez ainsi récupérer très facilement le mot de passe de connexion Wi-Fi en fouinant dans les paramètres de l’OS pour l’afficher en clair. Vous pourrez alors le copier pour le partager à un tiers, ou l’enregistrer dans un gestionnaire de mots de passe digne de ce nom.
1. Ouvrez les Paramètres
Commencez par ouvrir les Paramètres de Windows 11. Pour cela, utilisez le raccourci clavier Windows + i.
2. Accédez aux Réseaux connus
Sélectionnez désormais Réseau et Internet dans la colonne de gauche, puis cliquez sur le menu Wi-Fi.
Rendez-vous à présent dans la section Gérer les réseaux connus.
3. Affichez les mots de passe Wi-Fi Enregistrés
Vous devriez en principe voir s’afficher la liste de tous les réseaux Wi-Fi auxquels votre PC a déjà été connecté. Cliquez sur le réseau pour lequel vous souhaitez récupérer le mot de passe pour accéder à ses informations détaillées.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Affichage situé en bas de la fenêtre, dans la section Afficher une clé de sécurité Wi-Fi.
Un pop-up devrait alors s’ouvrir à l’écran avec le mot de passe de connexion Wi-Fi affiché en clair. Profitez-en pour le copier et le stocker de manière sécurisée dans un gestionnaire de mots de passe.