Des coûts de production en baisse et un meilleur rendement en usine pourraient permettre à Samsung Displays de baisser considérablement le prix des panneaux QD-OLED.
Depuis deux ans maintenant, Samsung est de retour sur la technologie OLED avec une solution maison, le QD-OLED. Jusqu’ici, ces dalles directement concurrentes de celles fabriquées par LG affichaient des performances relativement équivalentes, mais pas vraiment des prix plus compétitifs. La donne pourrait bien changer dès l’an prochain. En plus de concurrencer LG sur sa technologie phare, Samsung pourrait bien être moins cher sur la prochaine générations de TV. Un avantage concurrentiel irrémédiable ? Pas si sûr.
En effet, selon le cabinet d’études DSCC (Display Supply Chain Consultant), la division « écrans » du constructeur coréen, Samsung Displays, prévoirait une réduction de 30 % du coût de fabrication des dalles QD-OLED dès la fin de cette année. Cette évolution est logique après deux ans d’exploitation, les procédures ayant eu le temps nécessaire de s’améliorer. Le cabinet explique d’ailleurs que les économies se feront à la fois grâce à une utilisation optimale des lignes de production, mais aussi via un meilleur rendement. Ainsi, le coût final d’un panneau QD-OLED de 65 pouces pourrait être abaissé à 750 $. Il est actuellement de 1 100$ sur cette diagonale. Concrètement, cette baisse de coût pourrait se traduire par un prix plus bas en magasin. Et celle-ci pourrait se poursuivre sur les prochaines années, pour les mêmes raisons. En effet, en se basant sur les mêmes estimations, et à conditions que la structure de la ligne de production ne change pas d’ici là, le coût du panneau QD-OLED de 65 pouces pourrait descendre à 600 $ en 2026. La tendance baissière se poursuivra donc, mais de manière moins soutenue. Pour autant, ces économies réalisées sur la fabrication des dalles QD-OLED donneront-elles un avantage à Samsung dans le duel qui l’oppose à LG ?
Des TV OLED LG encore moins chers ?
Rien n’est moins sûr, car l’autre spécialiste coréen du téléviseur à deux arguments en sa faveur. Le premier est identique à celui de Samsung. Le coût de production des dalles White OLED continuera à baisser lui aussi. Surtout, LG Display a l’avantage de disposer d’une usine de production en Chine, à Guanzhou. Ainsi, si le coût de fabrication de sa dalle White OLED de 65 pouces est estimé à 600 $ en 2023, sur l’usine coréenne, il n’est que de 500 $ lorsque ces mêmes panneaux sortent des lignes de production chinoises.
En définitive, ce n’est peut-être pas sur le prix que Samsung parviendra à prendre le meilleur en matière de technologie OLED. Dès lors, le fabricant coréen va devoir convaincre sur ses performances. Les premiers modèles sortis l’an dernier, le A95K de Sony et le QE65S95B de Samsung que nous avons testé, avaient mis la barre très haut, mais pas nécessairement plus que le haut de gamme de LG, le G2. Il faudra juger de la qualité des modèles de 2023, à savoir le A95L et le S95C, pour savoir si leur évolution fait mieux que le White OLED concurrent, mais l’arrivée de ces modèles haut de gamme n’est pas prévue avant cet été.
L’autre bonne nouvelle, elle est pour le consommateur. La guerre de l’OLED et la volonté constante d’abaisser les coûts de production devrait sans doute se répercuter sur les prix affichés en magasin.
Source :
DSCC