comment savoir quelles applications épuisent la batteri …

comment savoir quelles applications épuisent la batteri ...


Daniel Megias/Getty Images

Pour certains utilisateurs de mobiles Android, l’autonomie de la batterie peut être un problème constant, en particulier lorsqu’ils utilisent un appareil peu récent (leurs batteries ont tendance à être plus petites et moins capables de tenir toute la journée) ou des applications non optimisées pour pomper le moins d’énergie électrique possible.

Vous avez vu peut-être ce scénario se dérouler dans de nombreux films ou séries télévisées. Un personnage se trouve dans une situation très difficile et doit passer un coup de fil pour sauver sa vie… avant de découvrir que la batterie de son téléphone n’a plus que 1 % d’autonomie.

Cela vous est peut-être déjà arrivé dans la vie réelle, et c’est une expérience qui peut vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Dans ce contexte, comment savoir quelles applications sont coupables de vider votre batterie ? Laissez-moi vous montrer.

Comment vérifier la présence d’applications énergivores ?

Ce dont vous avez besoin: la seule chose nécessaire, c’est un mobile Android relativement moderne. Je ferai la démonstration sur un Pixel 9 Pro fonctionnant sous Android 15, mais j’ai testé cette fonctionnalité jusqu’au Pixel 6 Pro. L’appareil et la version du système d’exploitation que vous utilisez peuvent vous obliger à modifier légèrement le processus.

Ceci étant dit, passons à l’action.

1. Ouvrez les paramètres

Connectez-vous à votre appareil Android et tirez deux fois sur le volet de notifications.

Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage pour ouvrir Paramètres. Vous pouvez également ouvrir Paramètres dans le tiroir d’applications.

Le lanceur de Paramètres dans le tiroir d’applications Android. Capture d’écran Moctar KANE/ZDNet France.

2. Accéder aux détails de la batterie

Une fois dans Paramètres, appuyez sur Batterie.

L’entrée Batterie dans l’application Paramètres d’Android. Capture d’écran Moctar KANE/ZDNet France.

3. Ouvrez Utilisation de la batterie

Dans l’écran résultant, appuyez sur Utilisation de la batterie.

Vous y verrez la quantité de batterie qu’il vous reste et plusieurs autres options de configuration. Capture d’écran Moctar KANE/ZDNet France.

Une fois dans la fenêtre Utilisation de la batterie, vous verrez une liste des applications installées et le pourcentage de batterie qu’elles ont utilisé depuis la dernière charge complète ou au cours des dernières 24 heures.

La liste des applis selon leur consommation de batterie. Capture d’écran Moctar KANE/ZDNet France.

4. Agir

Si vous trouvez une application qui consomme une quantité considérable d’énergie, vous pouvez soit la fermer (à partir de l’aperçu des applications), soit l’arrêter (en appuyant sur la liste de l’application et en appuyant sur Forcer l’arrêt), soit vérifier s’il existe une mise à jour, soit envisager de la désinstaller.

Si je trouve une application dont l’utilisation de la batterie est à deux chiffres, je cherche toujours à en connaître la raison. Ce problème survient souvent lorsque quelque chose ne va pas avec une application et peut être résolu en fermant l’application ou en redémarrant le téléphone.

Si, après avoir fermé l’application ou redémarré le téléphone, je constate que l’application en question continue à faire la même chose (après 24 heures), je la désinstalle.

Comment forcer l’arrêt d’une application

Si vous utilisez une version plus ancienne d’Android, dans la fenêtre d’utilisation de la batterie, appuyez sur l’application suspecte et vous verrez plusieurs options, dont l’une est de forcer l’arrêt.

Une page d’application dans l’utilisation de la batterie. Capture d’écran Moctar KANE/ZDNet France.

Appuyez sur Forcer l’arrêt pour fermer l’application. Sur les versions plus anciennes du système d’exploitation, vous pouvez également configurer cette application pour une utilisation optimisée de la batterie (ce qui est fortement recommandé). La plupart des applications installées devraient déjà être configurées pour une utilisation optimisée de la batterie. Si vous utilisez une version plus ancienne d’Android, vous pouvez activer des applications individuelles pour une utilisation optimisée de la batterie.

Cette configuration a changé avec les versions plus récentes et la seule option consiste désormais à activer ou désactiver une application pour l’utilisation en arrière-plan (ce qui se fait dans Paramètres > Applications > X, où X est l’application en question).

Sur cette page, vous pouvez basculer l’interrupteur On/Off sur Off pour empêcher l’application de fonctionner en arrière-plan (et donc de consommer moins de batterie).

N’oubliez pas que si vous désactivez l’utilisation en arrière-plan, l’application ne recevra pas de mises à jour en temps réel. Cela convient parfaitement à certaines applications, mais vous voudrez que les mises à jour en temps réel fonctionnent correctement pour des outils tels que votre client de messagerie emails ou une application de messagerie.

Voilà, mes amis, comment vous pouvez contrôler la consommation de batterie de vos applications Android. Utilisez cette astuce pour vous assurer qu’aucune application ne s’égare et ne commence à vider votre batterie trop rapidement, et vous serez en mesure d’espacer les recharges.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.