Constituer un réseau peut être difficile pour chacun d’entre nous. Mais il l’est parfois plus encore pour les introvertis.
Si socialiser vous fatigue ou vous intimide, vous ne savez peut-être pas ce qu’il faut faire pour améliorer vos compétences en matière de réseautage : devez-vous adopter une personnalité différente ? Les introvertis sont-ils désavantagés dans ce domaine ? Heureusement, la réponse à ces deux questions est un « non » retentissant ! Les introvertis ont des forces uniques qu’ils peuvent mobiliser pour maîtriser l’art du réseautage.
Le réseautage demande du travail pour les introvertis, mais cela en vaut la peine.
Pourquoi les introvertis sont-ils doués pour le réseautage ?
Les qualités des personnes introverties jouent en leur faveur dans l’arène du réseautage. Les personnes qui savent écouter et qui préfèrent donner de l’espace aux autres plutôt que de monopoliser les projecteurs ont un avantage. Le réseautage exige une réceptivité aux idées des autres et une volonté d’écoute.
En tant qu’introverti, vous n’aimez probablement pas le « small talk » et les interactions non sincères. Vous préférez peut-être vous engager dans des interactions que vous trouvez significatives. Lorsque vous vous adressez aux autres, votre investissement dans l’interaction est perceptible.
Les gens apprécient davantage cette authenticité que le manque de sincérité dans la recherche de visibilité ou d’attention.
Pourquoi devrais-je apprendre à me constituer un réseau ?
Apprendre à se constituer un réseau peut sembler peu attrayant au premier abord. Mais un réseau vous offrir des avantages, parmi lesquels une plus grande confiance en soi, mais aussi de potentielles opportunités professionnelles ainsi que des conseils de carrière et un soutien professionnel.
Votre réseau peut vous permettre de progresser plus facilement sur le plan professionnel que si vous étiez seul.
Voici quelques conseils dédiés aux introvertis pour aborder plus efficacement la technique du réseautage.
Guide pratique pour les introvertis
1. Ne faites pas semblant d’être extraverti
En tant qu’introverti, vous pensez peut-être qu’il vous faudra jouer à l’extraverti pour réussir à vous constituer un réseau. Cette idée est fausse, et même nuisible. Vous forcer à jouer les extravertis pourrait en fait vous conduire à développer un syndrome de l’imposteur ou un burn-out. Ou même simplement donner l’impression aux autres que vous êtes faux.
La solution ? Mettez en avant votre vraie personnalité pour obtenir de meilleurs résultats.
2. Travaillez votre réseau virtuellement
Les compétences en matière de réseautage s’étendent au domaine numérique. Si vous n’aimez pas les rencontres en personne, vous pouvez faire du réseautage en utilisant les sites de networking professionnel et les réseaux sociaux pour partager votre travail et entrer en contact avec d’autres personnes.
Certains introvertis trouvent le réseautage en ligne moins épuisant et plus facile à adapter à leur rythme.
3. Ne vous forcez pas à assister aux grands événements
Les grands événements ne conviennent pas à tout le monde. Ils sont particulièrement difficiles pour certains introvertis qui souffrent de problèmes d’anxiété.
Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de vous forcer à assister à des événements facultatifs de grande envergure pour réussir votre réseautage. Vous forcer à assister à ces événements peut vous faire perdre du temps que vous pourriez consacrer au réseautage dans un cadre plus confortable.
4. Venez accompagné aux événements
Si vous êtes accompagné d’un allié, qu’il s’agisse d’un ami ou d’un collègue, vous pourrez plus facilement éviter les sentiments de gêne ou d’ennui lors d’événements en présentiel. En effet, la présence d’un ami pourra vous permettre d’avoir un interlocuteur en attendant de nouer une nouvelle connexion intéressante ou significative.
Et si votre ami est extraverti et peut prendre l’initiative de vous présenter aux autres, c’est encore mieux.
5. Cherchez les autres introvertis
Lorsque vous arrivez dans un lieu de networking, ouvrez l’œil pour repérer d’autres personnes introverties. Qui semble se tenir à distance, en gardant un profil bas ? Qui parle moins et écoute plus ? Vous trouverez peut-être ces personnes plus faciles à aborder.
6. Arrivez tôt
Il peut également être utile d’arriver tôt aux événements. Il y a moins de monde et les participants sont toujours à la recherche de partenaires de conversation. Aborder une personne seule peut sembler moins intimidant que de se lancer dans une conversation active.
De plus, les personnes qui arrivent tôt peuvent avoir un esprit plus sérieux et préférer les conversations authentiques.
7. Fixez-vous des objectifs à l’avance
Vous pouvez améliorer les résultats de votre participation à des événements en définissant vos intentions et vos objectifs à l’avance, par exemple :
- privilégiez les interactions authentiques ;
- parlez à deux ou trois personnes par événement ;
- partez tôt pour ne pas être débordé.
Réfléchissez à ce que vous espérez apprendre ou gagner des événements ou des personnes. Exercez-vous à l’avance à des interactions comme vous présenter ou résumer votre travail.
8. Sachez que vous n’êtes pas seul
Vous seriez surpris de voir combien de personnes, même extraverties, trouvent difficile de converser avec des inconnus !
En réalité, pratiquement tout le monde peut se sentir gêné et mal à l’aise en société. La plupart des participants, lors d’un événement de réseautage, espèrent en fait que quelqu’un les abordera. Prenez les devants et essayez d’aborder quelqu’un !
9. Fixez-vous des attentes raisonnables
Soyez conscient de vos limites et prenez soin de vous. Si vous vous efforcez de dépasser vos limites à chaque événement et que ça vous fait du mal, vous aurez du mal à nouer des liens et à constituer un réseau efficace.
10. Demandez à ce qu’on vous présente
Vous aimeriez rencontrer une personne en particulier, ou qu’elle vous enseigne certaines choses ? N’hésitez pas à demander à un contact mutuel de vous présenter chaleureusement. Les présentations sont aussi un facilitateur social qui permet de commencer sur une note positive avec des inconnus.
11. Restez en marge
Rester à l’écart des projecteurs peut être très positif. La plupart des événements en présentiel disposent de zones moins actives, en marge, où les participants peuvent se ressourcer. C’est là que vous avez le plus de chances de rencontrer des personnes partageant vos idées.
12. Ne vous mettez pas la pression pour que tout soit parfait
Ne soyez pas dur avec vous-même si, de temps en temps, vous faites des fausses notes lorsque vous essayez de nouer des contacts. De temps en temps, vous pouvez penser qu’une connexion très importante est possible, et finalement elle n’arrive pas.
Il est aussi possible que vous rencontriez des personnes avec qui vous n’accrochez pas, et vous n’êtes pas forcément responsable.
Allez de l’avant et restez optimiste.
13. Acceptez de vous sentir un peu nerveux
Enfin, il est normal de se sentir un peu nerveux à l’idée de créer un réseau. Les introvertis comme les extravertis doivent parfois faire face à la nervosité. Le fait d’aborder les interactions avec confiance et de ne pas s’inquiéter des petites choses peut être très utile pour le réseautage.
Soyez bienveillant et ne portez pas de jugement sur vous-même ou les autres.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));