Trois choses arrivent à coup sûr à l’approche des fêtes de fin d’année : les excès alimentaires, les dépenses excessives et la surcharge de ma boîte de réception par des e-mails marketing.
Le brouhaha du Black Friday et du Cyber Monday s’étant calmé, c’est le meilleur moment pour parcourir votre boîte de réception, découvrir les marques dont vous ne saviez même pas qu’elles avaient votre adresse électronique, et les éliminer de la surface de la planète. Bon, c’est peut-être un peu excessif, mais vous comprenez ce que je veux dire.
La procédure de désinscription est simple et rapide et le temps qu’elle prend dépend du nombre d’e-mails dont vous souhaitez vous débarrasser. Voici comment procéder sur Gmail, Outlook et d’autres plateformes.
Comment se désabonner depuis n’importe quelle plateforme ?
Quel que soit le service de messagerie que vous utilisez, il existe une méthode universelle pour se désabonner.
1. Ouvrez l’e-mail et faites défiler la page jusqu’à Se désabonner
La méthode standard de désinscription consiste à faire défiler le texte jusqu’au bas de l’e-mail sélectionné, à parcourir les petites lignes, à trouver le mot-clé Unsubscribe ou Se désabonner et à cliquer dessus. Il vous faudra peut-être une ou deux secondes pour trouver le lien, mais chaque e-mail promotionnel est tenu de vous proposer cette option.
Image : June Wan/ZDNET.
2. Retirez votre adresse e-mail de la liste de diffusion
En fonction de l’expéditeur, le fait de cliquer sur le lien de désabonnement peut vous diriger vers une page de formulaire vous demandant de confirmer votre adresse électronique pour la suppression, et/ou de cocher des cases.
Dans le meilleur des cas, le lien de désabonnement supprime automatiquement votre adresse électronique de la liste de diffusion lorsque vous cliquez dessus.
Comment se désabonner sur Gmail ?
Image : Getty/SOPA Images.
Gmail a gagné mes faveurs depuis qu’il a introduit l’onglet Promotions, un espace dédié qui stocke automatiquement les e-mails marketing afin qu’ils n’encombrent pas votre boîte de réception principale. En soi, cela devrait simplifier considérablement la désinscription des e-mails sur la plateforme.
Utilisation du raccourci Se désabonner
Si la méthode de désinscription traditionnelle fonctionne dans Gmail, il existe un moyen plus simple de se désabonner des e-mails que vous ne souhaitez plus recevoir. Lorsque vous cliquez sur un message promotionnel, au lieu de faire défiler la page vers le bas, vous devriez trouver un bouton de désabonnement à côté de l’adresse de l’expéditeur en haut (voir l’image de référence ci-dessous).
Il vous suffit de cliquer sur ce bouton et de confirmer que vous ne souhaitez plus recevoir de messages similaires de la part de l’expéditeur.
Image : June Wan/ZDNET.
Comment se désabonner sur Outlook ?
Image : Thomas Trutschel/Getty.
Outlook dispose également d’un raccourci qui lui est propre. Le seul hic est que cette fonctionnalité n’est disponible que sur les comptes personnels et non sur les comptes pros. Voici son fonctionnement.
Gestion des abonnements
Dans les paramètres d’Outlook se trouve un onglet Abonnements qui vous permet de gérer tous vos courriels entrants provenant de listes de diffusion. La liste est établie en analysant votre boîte de réception à la recherche de messages répétitifs et de messages contenant des mots-clés tels que « promotion », « vente » ou « désabonnement ».
Pour accéder à cette liste, cliquez sur l’icône de l’engrenage dans la barre de menu et, dans cette liste, choisissez Afficher tous les paramètres d’Outlook en bas, puis Mail & Abonnements. A partir de là, vous devriez voir toutes les listes de diffusion auxquelles votre adresse est abonnée. Il suffit de cliquer sur Se désabonner à côté de chaque entrée pour ne plus recevoir ses messages.
Image : June Wan/ZDNET.
FAQ
Combien de temps faut-il pour se désabonner d’une liste de diffusion ?
Le processus dépend de l’entreprise, mais la désinscription d’une liste de diffusion est généralement instantanée. Toutefois, si vous continuez à recevoir des messages électroniques même après vous être désabonné, il est fort probable que vous deviez laisser un peu de temps à l’entreprise pour effectuer le changement, ou que votre ancienne adresse électronique figure toujours sur la liste de diffusion et que les messages sont redirigés vers votre adresse actuelle.
Dois-je me désabonner du spam ?
Même s’il semble logique de se désabonner des messages indésirables et du spam, la meilleure pratique consiste à ne pas ouvrir les e-mails suspects et à les supprimer. En cliquant sur un spam et pire encore, en utilisant les liens qu’il contient, vous exposez votre appareil à des attaques malveillantes et à des virus.
Existe-t-il un moyen de se désabonner des e-mails en masse ?
Le moyen le plus simple de se désabonner de groupes d’e-mails est sans doute d’utiliser un plug-in/extension. Par exemple, il existe des extensions Chrome certifiées par Google qui se synchronisent avec votre compte Gmail et vous permettent de vous désabonner des e-mails et de supprimer les messages précédemment envoyés en une seule fois. Ces extensions sont généralement fournies avec une période d’essai gratuite et deviennent payantes au fur et à mesure que vous les utiliserez.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));