Comment sécuriser mes mots de passe faibles ?

Comment sécuriser mes mots de passe faibles ?


Vous avez enfin installé un gestionnaire de mots de passe, félicitations ! Mais celui-ci n’arrête pas de vous indiquer, lorsque vous vous connectez à certains sites, que votre mot de passe est faible. Pas de panique, voici comment y remédier.

Les mots de passe faibles

Pour commencer, il faut rappeler que l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est une étape importante dans la sécurisation de vos données et de votre navigation. Mais lors de la transition, si c’est la première fois que vous en utilisez un, vous allez retrouver de nombreux identifiants que vous avez vous-même créés au fil des années.

Et comme l’être humain est notoirement incapable de créer des chaînes de texte véritablement aléatoires, ces mots de passe sont probablement faibles, ce qui signifie qu’ils peuvent être facilement devinés ou qu’ils sont vulnérables à une attaque par force brute.

Un mot de passe faible est généralement trop court, composé de mots que l’on peut trouver dans un dictionnaire et/ou contient tout ou partie du nom du compte. Même si vous avez réussi à créer un mot de passe vraiment aléatoire et difficile à deviner, votre gestionnaire de mots de passe le signalera s’il détermine que vous l’avez utilisé sur plusieurs sites.

Utiliser un générateur de mots de passe

La bonne nouvelle est que votre gestionnaire de mots de passe contient sans doute un générateur de mots de passe, que vous pouvez utiliser pour remplacer ces anciens mots de passe faibles et peu sûrs.

Malheureusement, le processus de modification de vos anciens mots de passe demande beaucoup de travail. Pour chaque service, vous devez trouver la page où modifier le mot de passe, utiliser le générateur de mots de passe pour créer un nouveau mot de passe unique et aléatoire, puis mettre à jour l’entrée enregistrée.

La meilleure pratique consiste à le faire dès que possible pour les sites de grande valeur comme les banques, les portails de cartes de crédit et les comptes de messagerie et de médias sociaux. Après chaque changement de mot de passe, je vous recommande de vous déconnecter immédiatement du service et de vous reconnecter en utilisant votre nouveau mot de passe, afin de confirmer que le nouveau mot de passe a été correctement enregistré.

Source : ZDNet.com





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