Au démarrage de la crise sanitaire, beaucoup de professionnels ont souhaité se lancer dans l’e-commerce. Aujourd’hui, malgré la réouverture des boutiques physiques, vente en ligne et click & collect se sont imposés dans nombre d’enseignes. Cette tendance est toutefois souvent freinée par le manque d’outils clés en main pour la prise de commandes et leur envoi.
C’est à cette seconde problématique que répond Sendcloud, une plateforme dédiée à l’expédition de biens.
Une croissance fulgurante pendant la pandémie
« Sendcloud fête cette année ses 10 ans », indique Céline Lopes, Team Lead Customer Success auprès de la plateforme néerlandaise. « Nous avons lancé nos offres en France en 2017 et connu depuis une croissance fulgurante, en particulier ces deux dernières années. »
Le principe de la solution est simple : elle se connecte à des solutions d’e-commerce, comme PrestaShop ou Shopify, et permet d’importer automatiquement les ventes réalisées. L’intégration se réalise au travers d’un greffon proposé sur les webstores des deux CMS. L’utilisateur pourra alors créer des étiquettes d’envoi en faisant appel à l’un des partenaires de Sendcloud (dont La Poste, Mondial Relay, Colis Privé, Chronopost, DHL, UPS, etc.).
« La particularité de notre plateforme est qu’elle permet de rassembler toutes les expéditions : celles venant de votre site d’e-commerce, mais également celles réalisées sur des sites comme Amazon, Cdiscount ou eBay. »
Petits commerces contre grandes enseignes
L’autre particularité de Sendcloud est de proposer une expérience client avancée, avec la possibilité pour ce dernier de suivre les colis et d’en assurer le retour (suivant la politique appliquée par le commerçant en la matière).
Enfin, Sendcloud propose des tarifs négociés avec les transporteurs, qui permettront aux petits commerçants de mieux lutter contre les grandes enseignes, capables d’aller négocier directement leurs tarifs de livraison auprès des opérateurs.
Le tout est proposé sur abonnement, avec une offre gratuite réservée aux professionnels expédiant moins de 100 colis par mois.
E-commerce : un marché en train de retomber ?
Lors du premier confinement, les professionnels se sont demandé comment réagir. La vente en ligne et le click & collect sont alors apparus comme des alternatives viables aux boutiques physiques.
« Nous avons constaté une énorme croissance du e-commerce en Europe, en particulier dans les pays où il n’était pas encore très présent comme l’Espagne », raconte Céline Lopes.
« En France, les commandes ont plus que doublé dans certains secteurs comme la décoration ou la bijouterie, en lien avec l’essor du télétravail… et la volonté de se faire plaisir pendant cette période difficile. »
S’étendre en Europe et aux Etats-Unis
Avec la réouverture des boutiques, puis l’arrivée de la crise économique, les chiffres de la vente en ligne sont en nette baisse.
« Nous notons effectivement une tendance à la baisse dans l’e-commerce, mais cela n’empêche pas de nouveaux entrants de se lancer dans l’aventure », analyse notre interlocutrice.
Fin 2021, Sendcloud a levé 150 millions d’euros de financement. La société souhaite renforcer sa présence en Europe, étoffer son offre de produits et de transporteurs, mais aussi viser les grands comptes, voire – à plus long terme – le marché B to B, et même se lancer aux Etats-Unis.
Dans un avenir plus proche, Sendcloud sera présent à la Paris Retail Week, du 20 au 22 septembre 2022.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));