Comment son casque de réalité mixte vampirise toutes les ressources d’Apple… même celles de l’iPhone

Apple sera un des derniers géants de la tech à se lancer sur le marché des caques de MR.


Apple vient d’entrer dans la toute dernière ligne droite avant l’annonce de son casque de réalité mixte qui devrait intervenir au printemps. Toutefois, les efforts consentis auraient des impacts lourds sur presque tous les futurs lancements, matériels ou logiciels.

2023 sera l’année de la réalité mixte pour Apple. Son casque de MR est en approche finale. Il est d’une importance colossale pour Apple, qui travaille à son développement depuis sept ans environ.

Une présentation au printemps, une sortie à l’automne

Comme le précise Mark Gurman dans sa newsletter, Power On, Apple envisageait dans un premier temps d’arriver sur ce marché en 2019, mais les retards se sont accumulés, repoussant la date de lancement à 2020, puis 2021, et 2022. Mais cette fois, nous y sommes, semble-t-il. Même si un dernier petit retard s’est manifesté, puisque, a priori, Apple envisageait de le présenter en ce mois de janvier pour une mise sur le marché au mois de mars, environ. Désormais c’est son annonce qui devrait avoir lieu au printemps – Apple organise souvent des évènements au mois de mars. Le calendrier lui permettrait d’avoir présenté son casque avant la WWDC, début juin, afin qu’un certain nombre de développeurs aient déjà pu se frotter à la bête. Toutefois, le géant de Cupertino n’entendrait pas commercialiser son casque, baptisé Reality Pro, avant l’automne

Un chantier qui demande toute l’attention

Ce planning aurait pour avantage de donner accès aux casques aux développeurs avant la WWDC. Pour l’heure, selon le journaliste de Bloomberg, seuls quelques développeurs triés sur le volet auraient déjà accès à un modèle de ce casque afin de créer un premier matelas d’applications tierces. On image que des développeurs comme ceux de Snapchat, très en pointe sur la réalité augmentée, pourraient faire partie de ces élus. La WWDC serait alors l’occasion de montrer davantage du potentiel de son casque au grand public et de répondre aux questions des développeurs. Les équipes de Craig Federighi vont en effet devoir présenter les solutions logicielles développées. Au premier rang desquelles le système d’exploitation, nom de code Borealis, qui devrait être nommé xrOS, en définitive.

The Information révélait récemment dans un long article qu’Apple rencontrait quelques soucis logiciels justement, compliquant les choses et contribuant en partie au fait que le Reality Pro ne sera pas présenté en janvier. Mark Gurman indique même que les équipes d’Apple n’ont toujours pas fini le travail sur le casque. Le géant « a beaucoup de problèmes à corriger – au niveau du matériel, du logiciel et des services, ainsi que sur la façon dont il sera marketé et vendu ».

Au vu de l’enjeu, et pour arriver à ses fins, Apple aurait réalloué des ressources sur ce projet en les retirant de différents départements matériels et logiciels. « Ce qui handicaperait d’autres projets, dont certains souffraient déjà de retard et de coupes budgétaires liées au ralentissement économique. », explique le journaliste de Bloomberg, avant d’enfoncer définitivement le clou : « Cela pourrait signifier qu’Apple aura moins de grosses nouveautés à montrer cette année ».

The Information

Même l’iPhone est touché

Le Mac Pro, les MacBook Pro et le MacBook Air 15 pouces seraient bien de la partie, accompagnés de quelques mises à jour plus ou moins importantes, mais pour le reste, les annonces seraient… discrètes. Ainsi, les iPad Pro 11 et 13 pouces ne seraient pas lancés avant le premier semestre 2024 – pour se faire pardonner elles pourraient profiter d’un écran OLED. Et si les autres iPad (mini, Air, et d’entrée de gamme) doivent être mises à jour, cela ne serait qu’une mise à jour a minima du SoC, avance le journaliste de Bloomberg.

Même son de cloche du côté de l’Apple Watch, qui ne gagnera qu’un peu de puissance. Par ailleurs, les AirPods ne bénéficieraient d’aucune mise à jour notable en 2023 – au temps pour les AirPods Max 2… L’Apple TV 4K qui a été mise à jour en 2022 ne serait pas non plus concernée par une évolution cette année. Seul le retour d’un HomePod grand format serait toujours d’actualité. Mais Mark Gurman douche tout de suite notre enthousiasme : « je n’en attends rien de révolutionnaire », écrit-il. Les nouveautés devraient se résumer à un panneau tactile amélioré et à l’introduction du S8, rencontré dans la Watch Series 8.

En définitive, seul l’iPhone échapperait à ces coupes ? Pour la partie hardware, a priori oui. Il faut dire que c’est toujours – et de loin – la principale source de revenus d’Apple. Les iPhone 15 pourraient bénéficier de belles nouveautés matérielles. Toute la gamme aurait droit à la Dynamic Island et à l’USB-C, tandis que les modèles Pro abandonneraient l’acier pour un cadre en titane, bien plus résistant. Ils adopteraient aussi des boutons haptiques pour le réglage du son. Par ailleurs, avec un peu de chance, leur SoC pourrait être compatible avec l’accélération matérielle du ray tracing, déjà supportée par les processeurs haut de gamme de Qualcomm et Mediatek.

En revanche, la partie logicielle des iPhone auraient, elles aussi, dû se serrer la ceinture. Selon Mark Gurman, les efforts consentis pour boucler xrOS – et les quelques déboires d’iOS 16 – pourraient ainsi coûter quelques nouvelles fonctions majeures à iOS et iPadOS 17, nom de code Dawn. Mais la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple ne serait pas la seule à être touchée. Sunburst, le nom de code du futur macOS 14, serait également concerné.

Attendu comme le messie par un marché qui n’arrive pas à prendre pied, le casque de réalité mixte d’Apple doit lui ouvrir les portes de deux marchés nouveaux. Dans un premier temps, celui des appareils de réalité virtuelle et mixte, dominé par Meta pour l’instant, sans réelle concurrence – or c’est de concurrence que ce marché a besoin, semble-t-il. Dans un second temps, grâce au ruissellement technologique que maîtrise si bien Apple, c’est le marché des lunettes de réalité augmentée que le géant de Cupertino vise. Un marché que beaucoup d’analystes perçoivent comme le futur Graal, l’Eldorado qui remplacera à terme le smartphone. On comprend mieux pourquoi Tim Cook est prêt à sacrifier certains de ses produits mineurs et même les nouveautés de ses OS phares.

Source :

Bloomberg



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