Aujourd’hui, parlons de la manière dont Starlink, la société de connexion très haut débit à l’Internet par satellite, surfe sur la saison des ouragans outre-Atlantique, pour gagner des clients.
L’entreprise a récemment proposé une aide aux victimes de l’ouragan Hélène, qui a ravagé l’État de Floride. En effet, Starlink a annoncé que son service serait gratuit pendant 30 jours pour les personnes touchées.
À première vue, cela semble être une action généreuse et solidaire. Mais si l’on y regarde de plus près, cette offre n’est pas aussi gratuite qu’elle en a l’air.
Gratuit mais pas trop
D’une part, pour accéder à cette fameuse gratuité, les utilisateurs doivent quand même acheter le matériel nécessaire, le fameux terminal Starlink.
Certes, il est vendu à un prix réduit pour l’occasion, mais on parle tout de même de près de 400 dollars, frais d’expédition inclus.
Ce n’est pas vraiment à la portée de tout le monde, surtout en période de crise. Donc, même si le service est gratuit pendant un mois, l’accès à celui-ci a un coût initial assez conséquent.
Un bon moyen d’engranger des abonnés
Ensuite, à la fin des 30 jours gratuits, l’abonnement devient automatiquement payant. Les utilisateurs se retrouvent alors avec une facture de 120 dollars par mois s’ils ne se désabonnent pas.
Donc, on est bien loin d’une véritable aide humanitaire. Il s’agit plutôt d’une stratégie marketing pour attirer de nouveaux clients sur la durée.
Un utilisateur de Starlink a même posté un message en ligne pour souligner que cette période d’essai de 30 jours existait déjà avant l’ouragan. Donc oui, l’offre n’est pas si inédite que cela.
Des alternatives existent
Enfin, Starlink n’est pas le seul acteur à intervenir dans les zones sinistrées.
Aux Etat-Unis, d’autres opérateurs, comme Spectrum ou T Mobile, proposent aussi des solutions temporaires de connectivité.
Il s’agit d’accès Wi-Fi gratuits ou des alertes d’urgence via satellite.
Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !