Les fonctions d’IA intégrée à outrance dans Windows 11 n’ont pas la cote. Microsoft l’a appris à ses dépens il y a quelque temps, en tentant de vanter les mérites de l’évolution de Windows 11 vers un système d’exploitation agentique.
Le tout IA sur les PC semble en effet de plus en plus agacer les utilisateurs. Comme la firme de Redmond l’avait indiqué il y a quelques mois, elle a semé son IA dans les moindres recoins de Windows 11. Si, à l’origine, Microsoft s’était simplement contentée de donner accès à Copilot, son assistant intelligent, elle a désormais intégré son intelligence artificielle à outrance dans son système d’exploitation, ce qui en agace plus d’un.
S’il n’est malheureusement pas possible de faire table rase en supprimant tous les composants IA des PC sous Windows 11, il est toujours possible de désactiver certains éléments pour ne plus être harcelé par l’IA.
Attention toutefois, certaines applications, comme Paint, intègrent des fonctions IA. À moins de la désinstaller et d’opter pour une solution alternative, il n’y a aucun moyen de désactiver les fonctions animées par Copilot qu’elle embarque.
Par ailleurs, certaines fonctions liées à la sécurité, notamment le contrôle intelligent des applications du module de Sécurité Windows, ou encore les options de connexion à Windows (comme la reconnaissance faciale) utilisent l’IA pour fonctionner. Simple question de bon sens, ici, nous n’y toucherons pas. Voici tout le protocole de soin à suivre pour limiter les dégâts.
1. Supprimez Copilot
Commençons par le commencement : Copilot. C’est en effet par l’Assistant IA de Microsoft que tout a commencé, c’est donc de celui-ci qu’il faut s’occuper en premier. Rendez-vous dans les Paramètres de Windows 11 (via le raccourci clavier Windows + i) et cliquez sur Applications dans la colonne de gauche.
Sélectionnez ensuite Applications installées, saisissez Copilot dans le champ de recherche prévu à cet effet et cliquez sur le menu d’options associé, figuré par trois petits points. Cliquez ensuite sur Désinstaller, puis dans le nouveau pop-up qui s’affiche, validez votre choix en cliquant de nouveau sur Désinstaller.

Copilot est en principe désinstallé, mais des résidus peuvent toujours persister, notamment dans la barre des tâches. Dans les Paramètres de Windows 11, sélectionnez Personnalisation dans la colonne de gauche et rendez-vous dans le menu Barre des tâches.

Cliquez sur Autres icônes de la barre d’état du système, et décochez l’option Microsoft Copilot.

Profitez-en également pour désactiver les Widgets dans la barre des tâches. Vous ne pourrez en effet plus vous en servir, car pour se débarrasser de l’IA, vous allez devoir supprimer Microsoft Edge. Et c’est ce dernier qu’utilise le panneau des Widgets pour ouvrir les liens affichés.

2.Réassignez la touche Copilot du clavier
Si vous utilisez un PC Copilot+, le clavier de celui-ci intègre obligatoirement une touche Copilot. Maintenant que l’assistant vocal de Microsoft est désinstallé de votre PC, il convient de redonner une utilité à cette touche orpheline.
Pour ce faire, ouvrez les Paramètres (Windows + i), et rendez-vous dans Personnalisation.

Entrez ensuite dans le menu Saisie de texte, puis à la ligne Personnaliser la touche Copilot sur le clavier, cliquez sur le menu déroulant associé, et sélectionnez l’action souhaitée.

Vous pouvez vous servir de celle-ci pour ouvrir le moteur de Recherche de Windows ou, si vous choisissez Personnaliser, pour ouvrir une application. Attention toutefois, il faut qu’une application compatible avec l’utilisation de cette touche soit installée sur votre PC.
3. Désinstallez Microsoft Edge
Pour faire disparaître Copilot, vous allez aussi avoir besoin de vous débarrasser de Microsoft Edge. S’il est possible de désinstaller le navigateur Web de Microsoft depuis le menu Paramètres > Applications > Applications installées, cette méthode fera bien disparaître le navigateur, mais ne supprimera pas les fichiers résiduels dispersés un peu partout dans le système.
Pour en supprimer le maximum, il convient donc d’utiliser un utilitaire tiers. Nous avons sélectionné la version gratuite de Revo Uninstaller à télécharger ici.
Une fois l’utilitaire installé sur votre PC, ouvrez-le. Le programme devrait automatiquement lister les applications installées sur votre ordinateur. Sélectionnez Microsoft Edge dans la liste, et cliquez sur le bouton Désinstaller.

Un pop-up d’alerte vous indiquant que la suppression de cette application risque de rendre certaines autres fonctionnalités inopérantes devrait s’afficher. Cliquez sur OK.

Un nouveau pop-up vous demandant si vous êtes sûr de vouloir désinstaller Edge s’affiche. Cliquez sur Continuer. Revo Uninstaller va alors créer automatiquement un point de restauration. Celui-ci vous permettra de revenir en arrière en cas de problème.

L’utilitaire va ensuite proposer d’effectuer une analyse de la désinstallation pour rechercher et trouver tous les fichiers résiduels, répertoires et autres objets du Registre restant dans votre système. Conservez le mode de scan Modéré sélectionné et cliquez sur Scan.

Après l’analyse, Revo Uninstaller affiche tous les éléments restants du registre trouvés. Cliquez sur Sélectionner tout puis sur le bouton Supprimer. Cliquez ensuite sur Oui pour valider la suppression des objets dans le pop-up qui s’affiche.

Revo Uninstaller recherche et affiche ensuite les Fichiers et répertoires restants. Cliquez sur Sélectionner tout, puis sur Supprimer. Validez votre choix dans le pop-up qui s’affiche en cliquant sur le bouton Oui.

4. Redémarrez votre PC
Certains des fichiers sélectionnés ne sont toutefois pas supprimés sur le champ et nécessitent un redémarrage du PC pour disparaître pour de bon. Cliquez sur le bouton OK dans le pop-up qui s’affiche, puis sur le bouton Fini pour fermer Revo Uninstaller.

À présent, redémarrez votre PC pour finaliser la suppression de Microsoft Edge de votre PC.
5. Désinstallez Recall
Si vous possédez un PC Copilot+, celui-ci embarque un certain nombre d’autres fonctionnalités animées par l’IA. Parmi celles-ci, il y a la très controversée Recall dont Microsoft a dû revoir la copie à plusieurs reprises, celle-ci étant considérée comme un cauchemar pour la vie privée.
Concrètement, cette fonction se charge d’enregistrer vos moindres faits et gestes sur Windows 11. Même si elle est installée nativement dans Windows 11, elle n’est en principe pas activée par défaut. Pour éviter toute tentation d’utiliser cet outil, le mieux reste encore de s’en débarrasser définitivement.
Pour ce faire, ouvrez les Paramètres de Windows 11 (raccourci clavier Windows + i), sélectionnez Système dans la colonne de gauche, puis entrez dans le menu Fonctionnalités facultatives.

Cliquez ensuite sur Plus de fonctionnalités facultatives.

Une fenêtre Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows va alors s’ouvrir. Faites défiler les options listées, décochez Recall et cliquez sur OK.

L’assistant de désinstallation des Fonctionnalités de Windows devrait ensuite vous demander de redémarrer le PC pour que les modifications apportées soient prises en compte. Cliquez sur Redémarrer maintenant.

Après le redémarrage de votre PC, l’icône Recall qui trônait dans la barre d’état devrait avoir disparu.
6. Désinstallez Paint
Parmi les applications installées nativement sur Windows 11, Paint et le Bloc-notes embarquent toutes deux des fonctionnalités animées par Copilot. Si ces fonctions restent ludiques et n’ont rien de très gênant en soi, vous pouvez tout de même vous en débarrasser si vous n’avez aucune tolérance pour l’IA dans Windows 11.
Ouvrez les Paramètres de Windows (raccourci clavier Windows + i), cliquez sur Applications dans la colonne de gauche, et recherchez Paint. Cliquez sur le menu d’options, figuré par trois petits points, et sélectionnez Désinstaller.

Si vous cherchez une alternative à Paint, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver. L’application gratuite Paint.NET devrait ainsi remplacer haut la main le Paint de Microsoft. Vous pouvez également télécharger l’ancienne version de Paint pour Windows 10 en vous rendant sur ce lien.
7. Désactivez Copilot dans le Bloc-notes
Contrairement à Paint, le Bloc-notes possède dans ses paramètres une option pour se débarrasser des fonctions de Copilot.

Ouvrez le Bloc-Notes, et cliquez sur l’icône figurant en engrenage en haut à droite de la fenêtre pour entrer dans les Paramètres.

Faites défiler toutes les options proposées et décochez Copilot.

Les fonctions d’IA du Bloc-notes devraient ainsi disparaître de la barre de menu de l’application.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.