comment transformer un Starlink Mini en solution presq …

comment transformer un Starlink Mini en solution presq ...


Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Si vous avez besoin de vous connecter à l’internet mais qu’il n’y a pas de signal Wi-Fi ou 4G/5G à proximité, ni même de port Ethernet en vue, vous devrez alors lever les yeux vers le ciel. Oui, vers les satellites qui tournent à environ 550 km au-dessus de votre tête à des vitesses vertigineuses.

J’ai essayé un certain nombre de systèmes, des Garmin inReach Messenger Plus aux routeurs satellites comme l’Iridium Go ! Et bien qu’ils aient leur place, ils présentent des limites assez importantes (le coût, les vitesses de transfert de données et la flexibilité générale sont en tête de liste). C’est pourquoi j’ai essayé le Starlink Mini, un kit portable de communication par satellite qui est à la fois une antenne parabolique et un routeur Wi-Fi. Le tout dans un petit boîtier de 29,85 cm de longueur par 25,9 cm de largeur et 3,85 cm d’épaisseur.

Il suffit de trouver un coin de ciel dégagé et d’ajouter de l’électricité pour surfer à nouveau sur le web. Mais c’est cette partie de la phrase « ajouter de l’électricité » qui peut s’avérer délicate lorsque vous êtes à des kilomètres d’une prise de courant.

Il existe des solutions d’alimentation

Si vous avez un véhicule à portée de main, vous pouvez utiliser le courant de 12V de la voiture pour alimenter la parabole. L’inconvénient est que la batterie peut se décharger et vous laisser en rade. Vous pouvez aussi transporter une mini-centrale électrique autonome avec vous.

Voici l’un des meilleurs câbles USB-C vers DC de Starlink Mini. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Ma solution consiste à alimenter la parabole Starlink Mini à l’aide d’une grosse batterie externe et d’un câble USB-C vers DC.

Les spécifications de Starlink indiquent que la mini parabole a besoin d’une source d’alimentation d’au moins 100 W (20 V/5 A), mais précisent que la parabole « ne fonctionnera pas avec une puissance USB PD inférieure à 65 W (12-48 V) ». Ce qui signifierait qu’une batterie externe avec USB-C de 65 W ferait l’affaire.

C’est ici que cela devient un peu vague

Grâce à mon travail, j’ai de nombreuses batteries externes. Imaginez donc ma surprise lorsque j’ai acheté un câble, saisi la batterie externe de 100 W la plus proche et constaté que ma parabole Starlink Mini ne s’allumait pas. En fait, elle s’allumait et s’éteignait immédiatement.

Bizarre !

Le câble est équipé d'un passe-fil résistant aux intempéries comme le câble d'alimentation Starlink original

Le câble est équipé résistant aux intempéries comme le câble d’alimentation Starlink original. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

En essayant d’autres batteries externes, les choses se sont un peu améliorées. J’ai constaté que certaines batteries externes n’avaient aucun problème à alimenter la parabole. D’autres, pour une raison quelconque (et je continue d’enquêter à ce sujet), ne fonctionnaient pas bien qu’elles aient la puissance nominale appropriée.

Pensant que mon câble pouvait être à l’origine du problème, j’en ai acheté d’autres. Tous les câbles que j’ai testé étaient vendus comme étant capables de fournir 100 W. Mais en fait certains sont meilleurs que d’autres. Même avec le bon câble, il peut y avoir des ratés, car la longueur et l’épaisseur du câble, ainsi que la température de l’air ambiant dans lequel le bloc d’alimentation doit fonctionner, jouent un rôle.

Prenez un câble aussi court que possible

Plus le câble est long, plus vous risquez de rencontrer des problèmes. Je vous conseille donc de garder le câble aussi court que possible.

J’ai également essayé un certain nombre de chargeurs muraux USB-C. Et j’ai eu beaucoup plus de succès. Tous les chargeurs que j’ai essayé et qui pouvaient délivrer 65 W ou plus ont bien fonctionné. Il semblait beaucoup moins dépendant du câble. Bien que cela aille à l’encontre de l’objectif de remplacer le chargeur mural fourni par un autre, il est bon de le savoir en cas de besoin.

J’ai testé plusieurs batteries externes avec le Starlink Mini. Et bien que cette liste ne soit pas exhaustive, j’ai trouvé que les batteries Anker, comme le PowerCore 737 à 24 000 mAh ou le Prime à 27 650mAh, ou encore le plus grand et plus costaud SOLIX C300 DC, étaient les plus fiables.

Le meilleur système testé pour alimenter le Starlink Mini

Si vous souhaitez monter votre propre système d’accès à Internet par satellite en zone blanche, testez tout votre matériel avant de vous retrouver hors réseau. Vous avez peut-être déjà une power bank qui fonctionnera parfaitement, ou alors vous devrez peut-être dépenser de l’argent pour en trouver un qui vous convienne.

Malgré les imperfections, les faiblesses et les ralentissements, le système que j’ai testé reste le meilleur. Et même si vous n’avez pas prévu d’aventures au milieu de nulle part, le fait d’avoir le bon câble et la bonne batterie externe peut vous permettre de continuer à accéder à Internet en cas de coupure de courant chez vous.

Et une power bank telle que cette Anker 737 à 24 000 mAh peut fournir environ quatre heures de connexion à Internet avant d’avoir besoin d’être rechargée.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.