Ce mardi 5 juillet 2022, FDJ met en jeu une cagnotte record de 217 millions d’euros. Ce sont des millions de français qui vont se rendre chez les buralistes (ou sur internet) pour remplir leur grille. On vous explique les différentes options possibles, au-delà de la grille simple.
Il ne fait aucun doute que le tirage EuroMillions de ce mardi 5 juillet au soir va attirer un public nombreux partout en Europe. Avec 217 millions d’euros qui sont à gagner, FDJ signe là l’une des plus belles cagnottes de son histoire. Le seul jackpot plus important remonte à octobre dernier quand une française a mis la main sur 220 millions d’euros.
Pour jouer à l’EuroMillions, rien de plus simple : il suffit de remplir une grille en cochant a minima 5 numéros et 2 numéros Etoile. Si vous trouvez la bonne combinaison, vous repartez avec le super jackpot. Sinon, vous pouvez vous rattraper sur des gains de rangs intermédiaires qui peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. En bonus, le tirage My Million garantit un million d’euros à l’un des joueurs français.
Si la grille simple sera certainement la plus populaire du jour (et la moins chère), ce n’est pas celle qui vous donne le plus de chances de gagner quelque chose. En effet, il y a des options qui son facultatives et qui vous permettent de drastiquement augmenter vos chances de succès. Seulement, il faut être prêt à dépenser un peu plus (pas beaucoup) pour booster clairement votre probabilité de gagner le jackpot EuroMillion.
Les astuces pour faire exploser vos chances
La grille simple de l’EuroMillions vous donne le droit de cocher 5 numéros et 2 numéros Etoile, qui sont autant de numéros et d’étoiles qui composeront le résultat final. Seulement, vous avez aussi la possibilité de cocher plus de numéros (et/ou plus de numéros Etoile) pour grimper vos chances de gain. Forcément, qui dit probabilité plus élevée, dit aussi tarif plus élevé. Sur le site de FDJ, vous pourrez simuler le coût de votre grille.
Très rapidement, le prix de la grille peut monter en flèche. Par exemple, pour un tirage EuroMillion, si vous ajoutez un sixième numéros (et toujours 2 numéros Etoile), cela vous en coûtera 15 euros pour la grille. Si vous ajoutez deux numéros en plus (soit 7 au total), cela vous en coûtera 52,50 euros. Si vous n’avez pas ce budget à mettre, vous pouvez aussi choisir de vous rabattre sur l’excellente option Etoile+.
Cette dernière est disponible chez le buraliste ou sur internet : dès lors que vous la cochez, vous allez tripler votre probabilité de gain. FDJ précise que vous avez “1 chance sur 3,8 pour une grille EuroMillions associée à Étoile + contre 1 chance sur 13 pour une grille EuroMillions sans Étoile +”. Cette option va vous coûter 1 euro et elle n’est pas beaucoup mise en avant sur le site de l’opérateur. Et pourtant, vous devriez sérieusement en profiter !
Sinon, vous pouvez choisir de partir pour le mode MultiChances qui est exclusif aux joueurs en ligne. Chez un buraliste, vous ne pourrez pas profiter de cette option et c’est bien dommage. Plutôt que de jouer sur une seule grille de tirage EuroMillion, vous avez la possibilité de prendre une exposition sur 660 voire même 1260 grilles (explications dans la vidéo). Cela ne vous coûtera pas très cher puisqu’une part du premier coûte 5 euros, tandis qu’une part du second pack coûte 7,50 euros. A noter que les gains seront repartis entre toutes les parts.
Jouer à l’EuroMillions via le site FDJ a de nombreux avantages, tant en terme de confort qu’en terme d’expérience. Tous ces avantages comme le MultiChances (ou de nombreux challenges qui sont organisés pendant l’année) donnent un vrai avantage à ceux qui jouent sur internet. L’expérience utilisateur est parfaitement aboutie : il suffit de quelques clics pour ouvrir un compte, déposer des fonds et retirer ses gains en cas de victoire. Si vous touchez le jackpot de 217 millions d’euros, il faudra se rendre au siège FDJ.
Pourquoi jouer à l’EuroMillions et My Million ?
Quel que soit la somme mise en jeu pour l’EuroMillion, la probabilité de succès est la même. Vous avez donc tout intérêt à jouer lorsque la cagnotte est grande, comme c’est le cas en ce moment. Pour décrocher le sésame de 217 millions d’euros, vous avez une chance sur 139 millions de gagner. Certes, la probabilité est petite mais elle reste la même, qu’il s’agisse d’un tirage au sort de 17 millions… ou de 217 millions d’euros !
Les français bénéficient aussi d’un bonus que les autres pays n’ont pas. Si vous ne le saviez pas encore, l’EuroMillion est une loterie qui agrège les mises de joueurs dans de 9 pays (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Irlande, Autriche, la Suisse et le Luxembourg). En revanche, l’opérateur FDJ octroie en exclusivité aux joueurs français la possibilité de jouer au tirage My Million associé.
Concrètement, cette seconde loterie vient s’ajouter au tirage EuroMillions et elle est incluse dans le prix. Lorsque vous remplissez votre grille EuroMillion, vous avez un code qui est généré et qui sera inscrit sur votre ticket papier (chez le buraliste) ou sur votre reçu numérique (en ligne). Ce code est votre participation à My Million. FDJ va tirer l’un des codes au hasard, et le joueur associé touchera 1 million d’euros ce mardi 5 juillet au soir. C’est un jackpot garanti.
Si vous jouez au tirage EuroMillion ce soir, vous avez donc automatiquement cette participation en plus. Il y aura entre 5 et 10 millions de grilles qui seront validées en France, vous avez donc la même probabilité de repartir avec un million d’euros. Le grand tirage EuroMillion peut potentiellement ne donner aucun gagnant, si personne n’a le bon résultat. Dans ce cas-là, il sera remis en jeu vendredi avec un bonus supplémentaire.
Pour jouer au tirage de ce mardi, c’est par ici :
—
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)
Ce qu’il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de 01net.
La rédaction n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. 01net est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un des lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d’évoluer très rapidement.