Le stockage de votre PC approche dangereusement sa limite ? Identifiez facilement les fichiers les plus volumineux stockés sur votre machine pour les supprimer et libérer de l’espace rapidement.
Si vous êtes du genre conservateur, il est probable que vous ne soyez pas à cheval sur la gestion de certains fichiers stockés sur votre PC. Après plusieurs mois d’utilisations de votre PC, vous avez peut-être téléchargé ou généré des fichiers volumineux que vous avez oubliés et qui monopolisent inutilement le stockage de votre ordinateur. Bien souvent, lorsque l’on s’en rend compte, c’est qu’il est déjà un peu tard et que le stockage arrive à saturation.
Heureusement, des solutions existent pour supprimer automatiquement certains fichiers inutiles et ainsi libérer de l’espace sur votre machine. Il est toutefois possible d’aller un peu plus loin en recherchant directement les fichiers les plus volumineux qui occupent peut-être inutilement le stockage de votre PC. Vous pouvez en effet utiliser la syntaxe de requête avancée dans le champ de recherche de l’Explorateur de fichiers de Windows pour identifier rapidement les gros fichiers. Et, bonne nouvelle, vous pourrez utiliser celle-ci manuellement, ou via le module de recherche dédié de l’Explorateur de fichiers.
En alternative, vous pouvez utiliser un utilitaire dédié comme WizTree, ou WinDirStat qui permettent de rechercher et d’afficher les fichiers les plus volumineux (et l’arborescence permettant de les trouver), sur le stockage de votre PC.
Le cas échéant, vous pourrez supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin pour libérer rapidement de l’espace sur le stockage de votre machine.
1. Utilisez la syntaxe de requête avancée
Pour rechercher des fichiers en fonction de leur taille dans l’Explorateur de fichiers, il est possible d’utiliser un opérateur de recherche dédié à la taille. Commencez donc par ouvrir l’Explorateur de fichiers, en utilisant, par exemple, le raccourci clavier Windows + E. Pour pouvoir rechercher parmi tous les fichiers stockés sur votre PC, sélectionnez Ce PC dans la colonne de gauche.
Ensuite, sans spécifier de nom de fichier, tapez simplement taille : suivi de l’opérateur de recherche de taille dont vous avez besoin. Il en existe sept au total :
- Vide : 0 Ko
- Minuscule : 0-16 Ko
- Petit : 16 Ko – 1 Mo
- Moyenne : 1 Mo – 128 Mo
- Grand : 128 Mo – 1 Go
- Très grande capacité : 1 Go – 4 Go
- Extrêmement grand : supérieur à 4 Go
Pour trouver rapidement les fichiers les plus volumineux sur votre PC, vous pouvez donc saisir dans le champ de recherche de l’Explorateur de fichiers taille:extrêmement grand ou taille:très grande capacité.
À noter qu’il est également possible de spécifier directement une taille personnalisée. Vous pouvez, par exemple, rechercher tous les fichiers de plus de 1 Go en saisissant la recherche taille:>1Go.

2. Utilisez le filtre intégré à l’Explorateur de fichiers
Fidèle à ses habitudes, Microsoft a choisi des syntaxes de requête avancée pas vraiment simples à retenir ni à utiliser. Si vous ne voulez pas avoir à les retenir, il est tout à fait possible d’utiliser le filtre de recherche par taille intégré à l’Explorateur de fichiers.

Pour le trouver, saisissez simplement * dans le champ de recherche. Vous verrez alors s’afficher un bouton Options de recherche. Cliquez dessus, puis dans Taille, sélectionnez la taille de fichiers que vous souhaitez rechercher.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les noms des tailles utilisés dans ce menu par Microsoft sont plus simples à retenir que les syntaxes de requête avancée auxquelles elles sont associées.
Une fois les fichiers les plus volumineux identifiés, vous n’aurez qu’à supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin, sans oublier ensuite de vider la corbeille, pour libérer rapidement de l’espace sur votre PC.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
