Le processus de recherche d’emploi est stressant, il peut même s’apparenter à un travail à plein temps. Trouver un équilibre entre la recherche d’un emploi et les responsabilités de votre travail actuel peut être encore plus difficile.
Cependant, si vous faites preuve de discrétion, de confiance en vous et de discernement dans vos recherches, trouver un nouvel emploi tout en travaillant peut être beaucoup moins stressant que chercher lorsque vous êtes au chômage.
Voici quelques conseils pour trouver un emploi tout en restant salarié et pour vous préparer correctement à de potentielles opportunités.
1. Déterminez clairement ce que vous recherchez dans votre nouvel emploi
La première étape consiste à définir ce que vous souhaitez trouver dans votre prochain emploi. Vous pouvez commencer par dresser la liste des aspects les plus importants, tels que :
- le secteur d’activité ;
- les horaires ;
- la culture d’entreprise ;
- le poste et ses responsabilités ;
- le sens de votre travail.
Essayez d’organiser vos priorités sous forme de liste ou dans un carnet pour mieux comprendre vos besoins.
Une fois que vous avec cerné ce dont vous avez envie, vous pouvez vous concentrer sur les opportunités qui semblent correspondre à ce que vous recherchez, professionnellement comme humainement.
2. Restez discret concernant votre recherche d’emploi
Vous pourriez être tenté de faire des allusions à vos collègues concernant votre insatisfaction de la situation actuelle, ou sur votre enthousiasme face à une piste prometteuse. Ne le faites pas. Si le bruit court que vous cherchez un nouvel emploi, cela pourrait créer une situation tendue ou vous générer des problèmes.
Cela signifie que vous ne devez pas non plus publier sur vos réseaux sociaux ou sur LinkedIn des informations concernant votre recherche d’emploi. En restant discret, vous pourrez trouver votre prochain emploi sans vous précipiter.
3. Mettez à jour votre CV et LinkedIn
Prenez un moment pour mettre à jour votre CV et votre page LinkedIn, si ce n’est pas déjà fait. Présentez-vous sous votre meilleur jour et assurez-vous que votre profil professionnel est impeccable pour convaincre de nouveaux employeurs.
Faites attention, lorsque vous mettez à jour votre LinkedIn, de rester discret pour ne pas alerter vos collègues et votre patron.
Les points à prendre en compte lors de la mise à jour de votre profil LinkedIn sont les suivants :
- désactiver les notifications publiques concernant les mises à jour de votre profil LinkedIn ;
- omettre toute mention de la recherche d’un nouveau travail ;
- ne renseigner que les compétences qui correspondent à votre poste actuel.
4. Utilisez vos appareils personnels pour votre recherche d’emploi
N’utilisez pas les appareils appartenant à votre entreprise pour rechercher des offres d’emploi.
D’une part, il n’est pas professionnel de faire cela durant votre temps de travail. Plus important encore, cela pourrait provoquer des interrogations si quelqu’un voit une suggestion d’autocomplétion relative à votre recherche d’emploi, ou si un employé du service informatique perçoit une activité inhabituelle sur les ordinateurs de l’entreprise.
N’utilisez que vos appareils personnels pour surfer sur les sites de recherche d’emploi et attendez d’être rentré chez vous pour chercher du travail. Ainsi, vous conserverez une image de professionnalisme et n’attirerez pas l’attention de votre entreprise.
5. Privilégiez le réseautage, ne vous contentez pas des sites de recherche d’emploi
Les sites de réseautage pour les travailleurs du secteur technologique aident à établir des contacts, à faire progresser votre carrière et à saisir des opportunités.
Le réseautage offre de nombreux avantages dans la recherche d’emploi, notamment :
- vous permettre de tirer parti de vos relations actuelles ;
- minimiser le temps que vous passez à creuser de fausses pistes ;
- réduire la visibilité inutile/problématique d’une demande d’emploi en ligne.
Parcourir les sites d’offres d’emploi peut être délicat, car cela prend du temps et votre patron peut vous surveiller. Le réseautage vous permet de faire jouer vos relations pour trouver un nouvel emploi.
6. N’utilisez pas vos collègues de travail actuels comme cautions
Dans la mesure du possible, évitez de renseigner vos collègues de travail actuels comme références sur votre CV.
Si vous citez quelqu’un comme caution et que votre employeur potentiel l’appelle, cela peut vous griller. Votre collègue pourrait avertir votre entreprise que vous cherchez à partir avant même que l’opportunité ne se concrétise.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours fournir des recommandations plus tard. Vous pouvez attendre qu’un employeur potentiel vous demande ce genre d’information avant de lui transmettre.
La situation est différente si vous travaillez dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, ou si vous savez que votre contrat s’arrête bientôt. Mais même dans ce cas, ne citez que des collègues en qui vous avez confiance et demandez-leur avant de les citer.
7. Organisez des entretiens en dehors des heures de travail
Au cours de votre recherche d’emploi, vous devrez vous présenter à des entretiens d’embauche. Si vous devez quitter votre lieu de travail à plusieurs reprises pour vous y rendre, vous risquez d’éveiller les soupçons. Prévoyez si possible vos entretiens en dehors des heures de travail.
Il arrive que votre interlocuteur ne soit disponible que pendant les heures de travail. Dans ce cas, vous pouvez trouver une excuse et utiliser par exemple un congé enfant malade ou un RTT. Attention, si vous le faites trop fréquemment, cela peut éveiller les soupçons.
Cela s’applique aussi aux entretiens téléphoniques. La nécessité de « faire une pause » au milieu de la journée de travail pour un entretien téléphonique est une situation stressante à éviter au maximum.
Fixez-vous un cadre en indiquant aux employeurs potentiels les moments qui vous conviennent et ceux qui ne vous conviennent pas.
8. Continuez à faire de votre mieux dans votre emploi actuel
Evitez de trop lever le pied dans votre emploi actuel. Vous ne voudriez pas être licencié avant d’avoir trouvé un nouvel emploi. Ne gâchez pas une relation professionnelle qui pourrait vous aider par la suite.
N’allez pas contrarier votre employeur actuel ou vous comporter de manière immature. Continuez à faire de votre mieux malgré les difficultés que vous rencontrez. Considérez cela comme un entraînement pour votre prochain emploi.
9. Soyez patient et prenez soin de vous pendant votre recherche d’emploi
N’oubliez pas de garder la tête froide pendant votre recherche d’emploi. Il y aura des fausses pistes qui ne mèneront à rien, et le processus pourrait prendre plus de temps que vous ne le pensez.
Rappelez-vous que vous êtes mieux loti que si vous étiez au chômage. Même si la situation n’est pas idéale, au moins vous n’êtes pas confronté aux pressions financières supplémentaires du chômage.
Ne vous précipitez pas et ne soyez pas trop dur envers vous-même. Rappelez-vous qu’avec de la persévérance, vous finirez par trouver un emploi.
10. Une fois que vous avez accepté une offre d’emploi, envoyez votre lettre de démission
Maintenant que vous êtes prêt à commencer un nouveau travail, la prochaine étape consiste à envoyer une lettre de démission à votre employeur actuel.
Envoyez votre lettre de démission au moins un mois avant la date prévue de votre départ, ou plus, selon la durée de votre préavis. Elle doit être concise et polie. Informez votre employeur actuel de vos projets, souhaitez-lui bonne chance et proposez-lui votre aide pour la transition à venir.
Une bonne lettre de démission est non seulement une obligation légale et une marque de courtoisie, mais elle vous permettra aussi de quitter votre employeur actuel sans brûler les ponts.
11. Commencez votre nouvel emploi avec confiance
Maintenant que vous êtes sur le point de commencer un nouveau travail, adoptez la bonne attitude. Si votre dernière expérience professionnelle n’a pas été formidable, cela ne veut pas dire que celle-ci ne peut pas être différente !
Rappelez-vous que vous avez tous les outils à votre disposition pour faire naître quelque chose de neuf. Utilisez les leçons que vous avez tirées de votre dernier emploi et abordez le nouveau avec confiance.
Une attitude positive et proactive peut vous aider à surmonter l’anxiété liée à un nouvel emploi et à commencer sur les chapeaux de roues.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));