comment utiliser la fonction de gel des applications …

comment utiliser la fonction de gel des applications ...


App Freeze peut vous aider à libérer de l’espace sur votre appareil Android. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

L’une des principales raisons pour lesquelles je suis resté fidèle à la gamme de smartphones Pixel depuis si longtemps est qu’ils sont les premiers à recevoir les nouvelles fonctionnalités Android. Bien sûr, la plupart de ces fonctionnalités se retrouvent ensuite sur les autres mobiles. Mais il est agréable de savoir que vous les aurez en premier.

C’est le cas d’une fonctionnalité particulière d’Android, appelée App Freeze (littéralement « Gel d’application »), qui peut vous aider à économiser de l’espace sur votre téléphone.

J’ai un Pixel 9 Pro avec 256 Go de stockage. Le téléphone est neuf, mais j’ai déjà 49 Go occupés par des applications. Ce ne sont pas seulement les applis installées qui prennent de la place. Mais aussi les données qu’elles stockent. Bien que l’on puisse penser que 256 Go est un espace suffisant pour un appareil mobile, ce stockage peut être rapidement englouti par les applications, les images, les photos et bien d’autres choses encore.

C’est pourquoi Google a ajouté la fonctionnalité App Freeze. Je vous en dis plus ci-dessous.

Qu’est-ce que cette fonction de gel d’applis ?

App Freeze archive les applications inutilisées et les données qu’elles ont utilisées. Les applications archivées ne peuvent plus être utilisées jusqu’à ce que vous les réactiviez. Une fois archivées, tout l’espace de stockage consommé par l’application sera disponible pour le smartphone. Le processus d’archivage supprime les fichiers inutiles pour laisser un fragment de l’application d’origine.

Grâce à cette fonctionnalité, vous n’aurez plus à parcourir votre liste d’applications et à décider quelles applications vous pouvez supprimer pour libérer de l’espace. Au lieu de cela, si vous ne les utilisez pas, Android les archivera à votre place.

Une fois qu’une application est archivée, une petite icône en forme de nuage est collée sur son icône. Pour restaurer une application archivée, touchez-la et lancez-la. Une fois restaurées, toutes vos données seront intactes.

D’emblée, les nouveaux smartphones Pixel fonctionnant sous Android 15 (désormais disponible pour les appareils Pixel) auront la fonctionnalité App Freeze activée par défaut. Mais si vous passez par le menu Paramètres, vous ne trouverez rien qui s’appelle App Freeze. Au lieu de cela, elle est répertoriée comme Gérer l’application si inutilisée.

Laissez-moi vous montrer comment utiliser cette fonctionnalité.

Activer/désactiver le gel des applications

Ce dont vous aurez besoin La seule chose dont vous aurez besoin est un Pixel fonctionnant sous Android 15. À mon avis, cette fonctionnalité sera présente dans d’autres appareils très bientôt, alors restez à l’affût dès que votre mobile recevra Android 15.

1. Ouvrez Paramètres

La première chose à faire est d’ouvrir Paramètres. Comme pour les versions d’Android antérieures à 15, pour ouvrir les Paramètres, tirez deux fois sur l’écran de notification et appuyez sur l’icône d’engrenage située dans le coin inférieur droit. Une fois le menu Paramètres ouvert, appuyez sur l’entrée Applications.

Les applications se trouvent en haut de la page Paramètres. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

2. Localisez l’application que vous souhaitez geler

Dans Applications, appuyez sur Voir toutes les applis (X), X étant le nombre d’applications que vous avez installées. Dans la liste qui s’affiche, faites défiler vers le bas et touchez l’application que vous souhaitez inclure dans App Freeze.

Le nombre d'applications installées est indiqué dans Android 15.

Vous serez peut-être surpris de découvrir le nombre d’applications que vous avez installées. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET

3. Activez la fonction App Freeze ou gelez manuellement une application

Il y a deux façons de geler ou d’archiver une application : vous pouvez soit autoriser Android à le faire automatiquement (et attendre que la période d’inactivité expire), soit l’archiver manuellement.

Tout d’abord, assurez-vous que l’application est activée pour l’archivage en défilant vers le bas de la page de l’application et en vérifiant que le curseur On/Off pour Gérer l’appli si inutilisée est en position On.

Pour la plupart des applications, le gel des applications devrait être activé. Toutefois, si vous trouvez une application que vous n’utilisez pas souvent, assurez-vous qu’elle est activée, au cas où. Vous pouvez passer en revue l’ensemble de votre liste d’applications et archiver manuellement toute application que vous ne prévoyez pas d’utiliser pendant un certain temps, mais que vous ne voulez pas désinstaller pour autant.

Vous pouvez archiver une application et la forcer à s’arrêter ou à se désinstaller. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

Maintenant que l’application a été archivée, vous remarquerez le petit nuage sur son icône. Comme mentionné plus haut, pour désarchiver une application, il suffit de la lancer en tapant dessus.

The archived launcher for Aloha browser.

L’icône de nuage signifie que l’application a été archivée. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

C’est tout ce qu’il y a à faire pour utiliser la nouvelle fonction App Freeze sur Android 15. J’espère que cette fonction sera étendue à tous les appareils fonctionnant sous Android 15, car je la trouve utile pour éviter que le stockage de mon téléphone ne soit accaparé par un trop grand nombre d’applications.

Source : « ZDNet.com »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.