Les catastrophes naturelles – telles que la tempête qui a touché cette semaine une partie de la France – peuvent facilement perturber les réseaux cellulaires.
De quoi empêcher d’appeler les services d’urgence. Si le service cellulaire est interrompu mais qu’une connexion Wifi est encore disponible à proximité, vous pouvez néanmoins utiliser cet accès pour passer et recevoir des appels téléphoniques.
Les iPhone et smartphones Android proposent une fonction d’appel Wi-Fi qui permet de passer des appels audio et vidéo si le service cellulaire ne fonctionne pas correctement. Voici comment cela fonctionne.
Comment utiliser les appels Wi-Fi sur l’iPhone
La fonction d’appel Wi-Fi est disponible depuis l’iPhone 5c. Cependant, il n’est pas pris en charge par tous les opérateurs.
En France par exemple, le service est proposé par Orange, SFR, Bouygues Telecom, mais pas Free.
Pour savoir si votre opérateur le propose, consultez la page d’Apple intitulée « iPhone : ressources d’assistance et services proposés par les opérateurs mobiles en Europe. »
1. Activer l’appel Wi-Fi sur l’iPhone
Pour configurer la fonction, allez dans Réglages, sélectionnez Données cellulaires, puis validez Appels Wi-Fi. Un message s’affiche pour vous indiquer les informations envoyées à votre opérateur lorsque vous activez l’appel Wi-Fi.
Pour vous aider à minimiser les coûts de données lorsque vous vous déplacez en dehors de votre zone de couverture, certains opérateurs proposent cette option permettant d’utiliser le wifi en itinérance.
Si votre opérateur prend en charge cette option, activez le commutateur « Préférer le Wi-Fi en itinérance ». Dans ce cas, les appels téléphoniques peuvent utiliser le wifi lorsque vous êtes en itinérance et que vous avez le choix entre un réseau cellulaire disponible et un réseau Wi-Fi local.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
2. Confirmer l’appel Wi-Fi sur l’iPhone
Pour vérifier que l’appel Wi-Fi est activé, recherchez les mots Appels Wi-Fi en haut de l’écran de votre smartphone.
Vous verrez cela sur l’écran d’accueil des téléphones antérieurs à l’iPhone X et dans le Centre de contrôle sur l’iPhone X et les téléphones ultérieurs.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
3. Passer ou recevoir un appel sur l’iPhone
La prochaine fois que vous aurez besoin de passer un appel audio ou vidéo et qu’une connexion cellulaire ne sera pas disponible, votre smartphone utilisera le réseau wifi le plus proche, que ce soit à la maison ou ailleurs.
Lorsque votre smartphone reçoit un appel sans connexion cellulaire disponible, l’appel Wi-Fi vous permet de répondre à l’appel si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
Comment utiliser les appels Wi-Fi sur Android
Les appels Wi-Fi sur Android sont disponibles depuis 2015.
Je n’ai pas trouvé de liste des opérateurs pris en charge comme pour l’iPhone.
Mais vous pouvez facilement savoir si la fonction fonctionnera avec votre appareil et votre opérateur et l’activer en même temps.
1. Vérifier et activer les appels wifi sur un mobile Android standard
Sur un smartphone Android standard tel que le Google Pixel, ouvrez l’application Téléphone. Appuyez sur l’icône à trois points en haut à droite et sélectionnez Paramètres.
Appuyez sur l’entrée correspondant aux appels. Si l’écran des paramètres d’appel affiche une option pour les appels wifi, alors c’est bon ! Activez alors cette option d’appels Wi-Fi.
Il y a une option de préférence d’appels : choisissez la alors soit d’utiliser le cellulaire si le Wi-Fi n’est pas disponible ou le Wi-Fi si le cellulaire n’est pas disponible.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
2. Vérifier et activer les appels Wi-Fi sur un mobile Samsung
Sur un smartphone Samsung, ouvrez l’application Téléphone.
Appuyez sur l’icône à trois points et sélectionnez les paramètres.
Balayez l’écran vers le bas et activez le commutateur pour les appels wifi.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
3. Passer ou recevoir un appel sur un smartphone Samsung
Pour appeler quelqu’un si le service cellulaire est indisponible ou simplement peu fiable, ouvrez l’application Téléphone et passez l’appel, qu’il soit audio ou vidéo.
Une fois que l’autre personne a répondu, vous devriez voir un avis indiquant que l’appel passe par le Wi-Fi.
En revanche, tout appel que vous recevrez sera reçu via votre réseau Wi-Fi connecté.
Capture d’écran par Lance Whitney/ZDNET.
Source : « ZDNet.com »