comment utiliser Stage Manager ?

sa première bêta publique est là, voici six bonnes raisons de l’installer


L’une des principales nouveautés inaugurées par macOS Ventura est Stage Manager, une nouvelle fonction qui simplifie la gestion des fenêtres sur Mac. Voici comment l’utiliser.

macOS Ventura est enfin là. Apple vient tout juste de déployer la nouvelle mouture du système d’exploitation des Mac qui introduit de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, Stage Manager a retenu toutes les attentions. Cette nouvelle fonction, également inaugurée sur iPadOS 16.1, offre aux Mac un véritable système de gestion des fenêtres. Le but ? Vous permettre de mieux vous concentrer en simplifiant l’organisation des applications et de leurs fenêtres sur l’écran de votre machine.

Grâce à ce système, votre bureau est moins encombré et vous pouvez rester concentré sur ce que vous faites sans avoir à chercher sous quelle fenêtre est caché votre document. Stage Manage permet même de cacher les icônes et les fichiers que vous empilez sur votre Bureau faute de temps pour faire du rangement. Si Stage Manager semble assez abstrait sur le papier, le mieux est sans nul doute de l’utiliser pour se rendre compte du potentiel qu’il offre.

1. Activez Stage Manager dans le centre de contrôle

Stage Manager peut s’activer de deux façons. La première, en passant par le Centre de contrôle dans lequel un bouton Stage Manager dédié a été intégré.

© 01net.com

Pour la seconde, vous devez vous rendre dans les Réglages Système, sélectionner Bureau et Dock dans la colonne de gauche, avant, enfin, de pouvoir activer l’option Stage Manager.

macOS Stage Manager

Une fenêtre d’introduction à Stage Manager devrait alors s’ouvrir en centre de votre écran. Cliquez sur le bouton Activer.

macOS Stage Manager
© 01net.com

2. Utilisez Stage Manager

Maintenant que Stage Manager est activé, vous pouvez commencer à l’utiliser. Pour commencer, dirigez le curseur de la souris (ou du trackpad) vers la gauche de votre écran. Vous devriez alors voir apparaître une colonne dans laquelle se trouvent les miniatures des différentes applications ouvertes.

Pour chacune d’elles, Stage Manager conserve la disposition et la taille des fenêtres telles que vous les avez organisées. La fenêtre que vous utilisez de manière active reste au centre de l’écran, tant que vous n’avez pas cliqué sur l’une des miniatures affichées à gauche pour passer à la fenêtre d’une autre application.

macOS Stage Manager
© 01net.com

L’objectif de Stage Manager est de vous permettre de rester concentré sur une chose à la fois, sans être dérangé par ce qui se passe autour. Lorsque la fenêtre principale n’occupe pas toute la surface de l’écran, Stage Manager reste visible sur la gauche. En revanche, si vous maximisez l’affichage de la fenêtre sur laquelle vous travaillez, les miniatures de Stage Manager sont automatiquement masquées. Vous n’aurez alors qu’à glisser le curseur de la souris sur le côté de l’écran pour les faire réapparaître.

macOS Stage Manager
© 01net.com

3. Personnalisez les préférences de Stage Manager

Par défaut, Stage Manager n’affiche que les applications ouvertes et se contente de regrouper les fenêtres de chacune d’elles. Vous pouvez toutefois personnaliser certains réglages. Pour ce faire, ouvrez les Réglages Système, sélectionnez Bureau et Dock dans la colonne de gauche, et cliquez sur le bouton Personnaliser situé à côté du bouton d’activation de Stage Manager.

macOS Stage Manager
© 01net.com

Vous pourrez alors choisir d’y afficher les applications récentes et d’afficher ou de masquer les éléments du bureau. Par ailleurs, c’est également depuis ces réglages que vous pourrez choisir si vous souhaitez afficher toutes les fenêtres d’une même application en même temps, ou au contraire, de ne les afficher qu’une à la fois.

macOS Stage Manager
© 01net.com

4. Regroupez des fenêtres de différentes applications

Stage Manager ne se limite pas qu’à afficher individuellement les fenêtres de vos applications. La fonctionnalité permet également d’en regrouper plusieurs pour qu’elles s’affichent simultanément lorsque vous les sélectionnez dans Stage Manager. Ces regroupements appelés Spaces se créent en faisant un glisser-déposer d’une miniature de Stage Manager vers la fenêtre principale ouverte à l’écran.

© 01net.com

De la même manière, vous pouvez séparer les Spaces créés en glissant-déposant une fenêtre dans la colonne latérale de Stage Manager.

5. Affichez Stage Manager dans la barre des menus

Si l’activation et la désactivation de Stage Manager sont assez simples depuis le Centre de Contrôle, il est également possible d’afficher l’option directement dans la barre des menus de macOS. Cela vous permettra non seulement d’accéder au bouton d’activation de la fonctionnalité, mais aussi d’ouvrir plus rapidement ses réglages.

macOS Stage Manager
© 01net.com

Pour afficher Stage Manager dans la barre des menus, ouvrez les Réglages Système et cliquez sur Centre de contrôle dans la colonne de gauche. Dans les Modules du centre de contrôle, à la ligne Stage Manager, assurez-vous que la fonction soit paramétrée pour s’Afficher dans la barre des menus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.