comment vérifier si votre opérateur prend en charge le RCS ?

comment vérifier si votre opérateur prend en charge le RCS ?


Avec l’arrivée d’iOS 18, l’iPhone accueille officiellement le protocole RCS dans l’application Messages. À une seule condition toutefois : que votre opérateur ait fait le nécessaire de son côté pour le prendre en charge. Voici comment le vérifier.

Le déploiement d’iOS 18 sur les iPhone signifie, pour les utilisateurs, qu’ils vont enfin pouvoir profiter d’une messagerie fluide avec leurs proches utilisant un smartphone Android. Car la nouvelle mouture du système d’exploitation des iPhone introduit un changement de taille dans l’application Messages : la prise en charge du protocole de messagerie RCS.

La prise en charge inespérée du RCS dans iOS 18

La partie était pourtant loin d’être gagnée. Des années durant, Apple a tourné le dos à ce protocole de messagerie qui a pourtant vocation à remplacer à terme les SMS et les MMS. Et malgré les coups de pression mis par Google, principal promoteur du RCS, Apple a toujours préféré tourner le dos à ce standard, lui préférant à la place, les iMessages.

Mais en novembre dernier, Apple a fait une annonce fracassante. Après avoir snobé le RCS pendant des années, l’entreprise californienne a finalement retourné sa veste et indiqué qu’elle prendrait en charge le protocole dans son application de messagerie.

Un revirement de situation assez inespéré que l’on doit, a priori, à la Chine, qui a prévu d’imposer aux smartphones 5G vendus dans le pays de prendre en charge le protocole de messagerie.

Il faut dire que le standard RCS présente de nombreux avantages par rapport aux SMS et aux MMS. Il permet d’indiquer le statut de frappe, d’obtenir des accusés de lecture des messages, de corriger des messages après leur envoi, et même de les rappeler pour les supprimer. Le protocole RCS

À lire aussi : Message RCS : tout ce qu’il faut savoir sur le successeur du SMS

Surtout, la messagerie RCS permet d’envoyer et de recevoir des images et des vidéos en haute définition, et de partager des fichiers plus volumineux. Le standard a d’autres vertus : il autorise les conversations de groupe, et prend en charge les réactions aux messages, sous forme d’émojis.

Et c’est grâce à iOS 18 que la tant attendue messagerie RCS est enfin prise en charge. À une condition toutefois : que votre opérateur de téléphonie ait fait le nécessaire pour le prendre en charge. Car pour que le RCS fonctionne sur l’iPhone, les opérateurs doivent impérativement mettre à jour, de leur côté, le profil opérateur qui est utilisé par votre iPhone pour accéder au réseau.

Votre opérateur de téléphonie prend-il en charge la messagerie RCS ?

Depuis la sortie d’iOS 18 en version bêta en juin dernier, les opérateurs français ont eu plus de deux mois devant eux pour plancher sur la prise en charge du RCS sur l’iPhone. Pourtant, depuis le déploiement d’iOS 18 lundi dernier, tous les utilisateurs d’iPhone ne sont pas logés à la même enseigne. Car sur les quatre principaux opérateurs de l’Hexagone, un seul semble, à l’heure où nous écrivons ces lignes, avoir fait le nécessaire pour que la messagerie RCS soit fonctionnelle chez ses clients : il s’agit de SFR. Orange, Bouygues Telecom et Free sont, de leur côté, visiblement toujours en train d’y travailler.

Pour vérifier si votre opérateur prend en charge la messagerie RCS, deux possibilités s’offrent à vous. La première, depuis les paramètres de votre iPhone. Pour ce faire, ouvrez les Réglages, rendez-vous dans le menu Applications, puis dans Messages, sélectionnez Service RCS.

Si l’option n’est pas disponible, c’est très probablement parce que votre opérateur ne la prend pas encore en charge.

La seconde option pour vérifier la disponibilité du RCS avec votre opérateur est de se rendre directement sur la page de support d’Apple. La firme de Cupertino a en effet mis en ligne la liste de tous les opérateurs, et des services qu’ils prennent en charge.

Faites défiler la liste des pays jusqu’à atteindre la France, puis vérifier les services proposés par votre opérateur. Sur la page anglophone, qui a été mise à jour, seule SFR semble pour l’heure prendre en charge le RCS. Reste désormais à espérer qu’Orange, Bouygues Telecom et Free lui emboîtent rapidement le pas.

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