La fin du support de Windows 10 approche à grands pas. Vérifiez dès maintenant si la configuration matérielle de votre PC est compatible avec l’installation de Windows 11.
Il y a maintenant deux ans que Microsoft a annoncé la fin du support de Windows 10. La date fatidique approchant, le 14 octobre prochain, tous les PC fonctionnant encore sous Windows 10 seront privés de mises à jour de sécurité à compter de cette date. Si Microsoft propose bien de prolonger les mises à jour de sécurité de Windows 10 pendant une année supplémentaire, cela n’est pas sans quelques contreparties.
Mais avant de signer pour ce sursis d’un an, pourquoi ne pas vérifier avant si votre PC remplit les conditions de Microsoft pour passer à Windows 11 ? La configuration minimale requise pour faire tourner Windows 11 nécessite un processeur 64 bits Intel ou AMD pris en charge et cadencé au moins à 1 GHz, avec au moins deux cœurs. Votre machine doit par ailleurs embarquer au minimum 4 Go de RAM et au moins 64 Go d’espace de stockage. Il est également impératif que votre PC soit doté d’un système UEFI compatible Secure Boot, qu’il soit compatible DirectX 12 et qu’il intègre un module de plateforme sécurisée, la fameuse puce TPM 2.0.
Vous ne savez pas si votre PC répond à tous ces critères ? Pas de panique. Microsoft propose un outil dédié qui permet de tester l’éligibilité de votre PC à Windows 11 en quelques clics. Voici comment l’utiliser.
1. Téléchargez et installez PC Health Check
Commencez par télécharger l’utilitaire gratuit PC Health Check mis à disposition par Microsoft. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le fichier d’installation, acceptez les termes du contrat de licence et cliquez sur Installer.
Lorsque l’assistant a terminé l’installation du programme, cliquez sur Terminer pour le lancer.
2. Lancez le test
Pour vérifier si votre ordinateur est conforme à la configuration requise pour l’installation de Windows 11, cliquez sur le bouton Vérifier maintenant.

PC Health Check devrait afficher automatiquement un pop-up dans lequel le résultat du test est indiqué. Dans le cas où votre machine n’est pas compatible, l’outil vous en indiquera la raison. Dans notre cas, le processeur de notre machine n’est pas pris en charge par Microsoft.

Si votre PC répond aux critères imposés par le cahier des charges de Microsoft, vous devriez donc pouvoir procéder à la mise à niveau de celui-ci. Il suffit, en principe, de se rendre directement dans Windows Update où un encart vous invitant à installer Windows 11 est en principe affiché.
Ceci étant, si votre PC ne dispose pas de la configuration minimale requise par Microsoft pour installer Windows 11, tout n’est pas perdu. Car cette configuration minimale requise est insuffisante uniquement aux yeux de Microsoft. Techniquement, il est toujours possible de forcer l’installation de Windows 11, même si votre PC n’est pas officiellement compatible. Et si toutefois vous en avez marre de Windows, vous pouvez toujours aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Vous pouvez, par exemple, suivre notre tutoriel pour installer une distribution Linux. Et si jamais Linux vous effraie par son apparente complexité, vous pouvez toujours opter pour Chrome OS Flex. Cette version modifiée de Chrome OS pouvant être installée sur n’importe quel PC et qui profite d’une interface ultra-simple à appréhender.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.