Comment vider le cache de votre recherche Google, et pourquoi vou …

Comment vider le cache de votre recherche Google, et pourquoi vou ...


Pour certains, personnaliser l’expérience publicitaire constitue une véritable plus-value et facilite l’utilisation des services. Toutefois, cette collecte de données permet aux entreprises et aux sites web de dresser un portrait extrêmement précis de vous et de vos habitudes en ligne, ce qui peut constituer une atteinte à la vie privée.

Ce phénomène devient particulièrement problématique lorsqu’une recherche accidentelle entraîne l’apparition de publicités indésirables. Pour ceux soucieux de leur vie privée, il est crucial de maîtriser la quantité de données sauvegardées par leur navigateur et de savoir quand et comment les supprimer.

Nous allons vous expliquer comment supprimer manuellement le cache de recherche et configurer Android pour qu’il supprime automatiquement les données sauvegardées.

Aussi : Pourquoi et comment vider le cache de votre smartphone et tablette Android

Comment supprimer manuellement le cache de recherche ?

Ce dont vous avez besoin : un appareil Android connecté à votre compte Google, en l’occurrence un Pixel 6 Pro.

Ce processus devrait fonctionner de la même manière sur la plupart des appareils Android. Si, toutefois, vous trouvez que les instructions ne s’appliquent pas à votre appareil, il faudra peut-être faire quelques recherches pour découvrir comment procéder sur une version plus ancienne d’Android.

1. Ouvrez l’application Google

Dans votre tiroir d’applications Android, ouvrez l’application Google. Puis, dans la fenêtre qui s’affiche, appuyez sur votre image de profil dans le coin supérieur droit.

2. Appuyez sur Historique de recherche

Dans le menu, appuyez sur Historique de recherche.

Le menu de l’application Google permet de supprimer rapidement les 15 dernières minutes de votre historique de recherche.

3. Terminer la procédure de vérification

Pour accéder au menu déroulant « Supprimer », vous devez d’abord confirmer votre identité. Appuyez sur le bouton « Vérifier » et saisissez votre code PIN, schéma, mot de passe, empreinte digitale ou balayage facial, en fonction du système de sécurité utilisé sur votre téléphone.

Une fois la vérification réussie, le menu déroulant « Supprimer » apparaîtra.

4. Appuyez sur l’option de suppression souhaitée

Une fois votre identité confirmée, le menu déroulant « Supprimer » devient accessible. Sélectionnez la période que vous souhaitez effacer, et Google videra le cache pour cette plage de temps.

Depuis cette même fenêtre, vous pouvez également parcourir votre historique et supprimer des recherches spécifiques.

Comment programmer la suppression automatique ?

Si vous préférez automatiser le processus, Google permet de programmer la suppression du cache. Pour ce faire, retournez à l’endroit où vous avez effectué la suppression manuelle et sélectionnez l’option « Suppression automatique ». Dans la fenêtre qui s’affiche, activez la suppression automatique des activités antérieures, puis choisissez la fréquence à laquelle cela doit se reproduire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.