Communication : les e-mails et les SMS restent les rois

Communication : les e-mails et les SMS restent les rois



Les entreprises qui souhaitent communiquer directement avec leurs clients ont aujourd’hui l’embarras du choix. Réseaux sociaux, applications de messagerie ou appels téléphoniques, tous ces canaux sont efficaces pour des actions marketing. Mais les e-mails et les SMS restent le canal à privilégier selon une étude menée auprès de 6000 consommateurs par Esendex, une entreprise spécialisée dans l’envoi de SMS.

Selon ce sondage, 92% des sondés se disent plus enclins à répondre aux sollicitations par SMS ou par e-mail provenant d’entreprises. Ces deux canaux se placent bien loin devant les réseaux sociaux (72%) ou la messagerie Whatsapp (73%). Les approches plus traditionnelles comme le courrier papier sont susceptibles de susciter des réponses de la part de 82% des sondés. Les appels téléphoniques sont évoqués par 87% des personnes interrogées.

Outre son utilisation comme canal de communication, le SMS reste aujourd’hui largement utilisé pour les rappels automatisés de rendez-vous selon 85% des personnes interrogées.

Indétrônable SMS

Cet engouement pour le SMS n’a d’ailleurs pas échappé aux responsables politiques. La CNIL relevait ainsi la semaine dernière que les campagnes d’envois de SMS avaient été l’une des tactiques employées par les partis politiques lors des récentes élections européennes. Une évolution que la CNIL surveille de près. Elle sanctionne les partis qui s’affranchissent du cadre légal en vigueur.

Cette évolution n’a pas non plus échappé aux cybercriminels. En témoigne la multiplication des tentatives d’escroqueries ou de phishing passant par le biais des SMS. Dans son rapport 2023, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr rappelait que les escroqueries à l’infraction routière restaient l’un des phénomènes de cybercriminalité les plus courants.

Ces arnaques consistent à envoyer à l’utilisateur un message lui demandant le paiement d’une amende fictive. En début d’année 2023, plusieurs individus avaient ainsi été interpellés en possession d’un appareil de type « imsi catcher ». Ces appareils étaient utilisés pour envoyer en masse des SMS frauduleux renvoyant vers un faux site de l’assurance maladie.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.