À quelques jours du grand rendez-vous annuel du salon Open Source Experience, les 4 et 5 décembre à Paris, voici des brèves d’actu autour des logiciels libres.
Gazette des communs numériques éducatifs
Elle est modestement marquée « bêta » pour son numéro zéro de novembre 2024, mais la Gazette des communs numériques éducatifs vaut déjà le détour. Dans son éditorial, son cocréateur Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels libres et ressources éducatives libres à la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, présente ainsi la Gazette:
«Elle s’adresse à toute la communauté scolaire, mais si vous n’êtes pas (encore) familier avec les communs numériques et leur intérêt pour l’éducation, je vous suggère d’écouter la conférence de Valérie Peugeot et l’intervention Audran Le Baron mentionnées ci-dessous. Elles témoignent du fait que les communs numériques sont de plus en plus présents dans le champ de l’éducation, notamment depuis leur mise en avant dans la Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 avec des projets comme Éléa et Capytale. Elle souhaite également valoriser les enseignants qui, à l’instar de Cédric Eyssette, créent, mutualisent et partagent de logiciels et ressources éducatives libres utiles à leurs pairs et à leurs élèves.»
L’April défend les logiciels libres de caisse
L’association libriste a lancé début novembre l’alarme sur le projet de loi de finances pour 2025 «où l’Assemblée nationale semble avoir décidé que la lutte contre la fraude à la TVA nécessite de réduire à néant tout un pan de l’écosystème des logiciels (libres) de caisse». En cause, «des amendements dont l’effet sera d’imposer la lourde procédure de la certification aux entreprises d’édition et d’intégration de logiciels de caisse. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le rappeler, cela impacterait particulièrement les logiciels de caisse sous licences libres qui s’appuient sur le dispositif de l' »attestation individuelle », bien mieux adapté aux réalités des pratiques ayant trait aux développements logiciels.»
Le 27 novembre, le Sénat a voté le texte déjà passé par les députés, qui va à présent passer en commission mixte paritaire, indique l’April.
Le projet Neural Datafari de France Labs sélectionné par NGI Search
«Mettre de l’Intelligence Artificielle dans les moteurs de recherche de l’entreprise en évitant les fuites de données: c’est ce à quoi s’attache France Labs. Piloté par Cédric Ulmer, l’un des ardents défenseurs de l’Open source au sein de Telecom Valley, la société a lancé un projet baptisé “Neural Datafari” qui a récemment été lauréat de NGI Search, dans l’un de ses cinq appels à projets lancés depuis le début de l’année», rapporte WebtimeMedias. «La qualité de ses recherches a été reconnue par le consortium européen NGI Search qui l’a sélectionnée dans un appel à projet assorti d’une subvention jusqu’à 150.000 € et d’un accompagnement.»
Dans son communiqué, France Labs indique que le projet est mené avec l’entreprise britannique Sease.io, «experte en recherche open source, en particulier Apache Solr et Opensearch». (NB : France Labs présentera ses travaux à Open Source Experience)
Une grande mise à jour de Gimp
Vingt ans que ça n’était pas arrivé ! «La nouvelle mise à jour majeure de GIMP arrive. Le logiciel libre va prochainement passer en version 3.0, vingt ans après la version 2.0. Entre temps, quelques moutures intermédiaires étaient sorties», rapporte Numerama, qui cite l’annonce officielle de Gimp (GNU Image Manipulation Program, acronyme récursif – la question «prononce-t-on Jimp ou Guimp ?», c’est un piège mental comme «dormir avec la barbe sur ou sous le drap ?» pour le capitaine Haddock dans « Coke en stock », avis personnel).
Lire aussi
Libre et open source express: April, Pl@ntNet, Richard Stallman, Filigran – 31 octobre 2024
Éducation nationale : les communs numériques, «horizon par défaut» – 18 octobre 2024
Fin des programmes NGI? De nombreuses organisations alertent sur l’impact pour les logiciels libres – 29 juillet 2024
GIMP 3 arrive ! Voici les 3 fonctionnalités qui m’enthousiasment le plus (et pourquoi) – 27 février 2024