Tous les entrepôts de données de santé en France ne suscitent pas autant d’émois que le Health Data Hub avec son hébergement sur la plateforme cloud Azure de Microsoft. Des alternatives à l’hyperscaler américain émergent.
La fédération SOS Médecins France, qui réunit 64 associations sur le territoire, a obtenu le feu vert de la Cnil afin de se doter de son propre entrepôt de données de santé (EDS).
Son nom : CONTACT. Il devient “le premier EDS de médecine de ville à obtenir cette autorisation”, se félicite l’organisation.
Premier EDS de médecine de ville
La future infrastructure informatique est destinée à consolider les données des millions de patients traités chaque année au sein des 64 associations de la fédération. Pour obtenir l’aval de la Cnil, la conservation des données sensibles devra s’opérer “de manière sécurisée et confidentielle.”
Pourquoi cette initiative de la part de SOS Médecins ? Celle-ci précise que les traitements poursuivent pour finalités une amélioration des pratiques médicales des associations membres et l’optimisation des prises en charge.
“CONTACT permettra d’affiner les trajectoires et les parcours de soins, facilitant ainsi l’accès aux soins pour tous”, mentionne encore la fédération. Grâce aux données et leur utilisation, elle déclare vouloir aussi participer à la recherche en santé, particulièrement en soins primaires.
Un entrepôt fourni par la startup Arkhn
Mais pour décrocher l’autorisation du régulateur des données personnelles, l’organisation a dû apporter des garanties. Elle “assure que les droits et libertés des patients et des professionnels de santé sont au cœur de la conception de CONTACT.”
La solution d’entrepôt de santé est développée par la startup Arkhn, qui revendique une technologie d’EDS “pour tous les besoins, tous les métiers et tous les cadres réglementaires”. L’éditeur affiche sur son site les certifications HDS et ISO 27001 et sa conformité au référentiel EDS de la CNIL.
Pour préparer son dossier d’EDP, SOS Médecins France s’est également appuyé sur l’expertise juridique du cabinet d’affaires FieldFisher France. A la clé : “une solution pérenne” et l’établissement d’un “cadre de confiance solide.”
De premiers projets de recherche en 2024
CONTACT devrait rapidement prendre du service. Le président de la fédération, le docteur Jean-Christophe Masseron annonce, “dès cette année”, le lancement de projets de recherche et d’innovation.
“CONTACT ouvrira la voie à l’innovation en permettant de développer et d’évaluer des algorithmes d’intelligence artificielle pour une meilleure prise en charge des patients,” déclare en outre le docteur Romain Varnier, vice-président de SOS Médecins.
Fin 2023, quatre CHU de la Région Auvergne Rhône-Alpes bénéficiaires du plan d’investissement France 2030 lançaient le projet DataHubHOURAA d’entrepôt de données de santé mutualisé.