Google vient tout juste de déployer la version stable de Chrome 123 auprès des utilisateurs. Au programme, cette nouvelle mouture corrige 12 failles de sécurité, et introduit plusieurs nouveautés sur Windows.
À peine un mois après avoir lancé Chrome 122, Google vient de commencer à déployer la version stable de Chrome 123 auprès des utilisateurs. Au programme, cette nouvelle mouture vient corriger pas moins de 12 failles de sécurité, dont une considérée comme de haute importance. Pour le reste, la firme de Mountain View introduit quelques nouveautés plutôt intéressantes et qui devraient améliorer le quotidien des utilisateurs de Chrome aussi bien sur Desktop que sur mobile.
La continuité des onglets entre Chrome Desktop et Chrome mobile
La première bonne nouvelle, c’est que Chrome 123 va enfin vous permettre de reprendre votre navigation commencée sur un appareil, là où vous l’avez arrêté, sur un autre. Le navigateur Web va en effet intégrer un nouveau raccourci à l’ouverture d’un nouvel onglet pour accéder aux Onglets récents. Vous trouverez dans celui-ci les différents onglets ouverts sur les différents appareils que vous utilisez. Une condition est toutefois requise pour pouvoir en profiter : que votre compte Google soit connecté et synchronisé. Si c’est le cas, vous pourrez retrouver dans Chrome sur Windows, macOS ou Linux, la liste des onglets ouverts dans Chrome sur iOS ou Android, et vice versa.
Attention cependant, bien que Chrome 123 soit disponible, la fonctionnalité ne semble pas encore, pour l’instant, être activée par défaut sur tous les appareils. Si c’est votre cas, vous pourrez forcer son activation en vous rendant à l’adresse chrome://flags/#ntp-tab-resumption-module
, puis en activant le flag NTP Cross Device Tab Resumption Module associé.
Après avoir redémarré Chrome, la liste des Onglets d’autres appareils devrait être automatiquement affichée à l’ouverture d’un nouvel onglet dans le navigateur.
À noter que le module est disponible aussi bien sur mobile, que sur Windows, macOS ou Linux.
Un lecteur multimédia modernisé
Avec Chrome 123, Google a décidé de moderniser le lecteur multimédia miniature accessible en cliquant sur le bouton dédié en haut à droite de la fenêtre. L’interface du mini lecteur a ainsi été revue de fond en comble pour adopter un style graphique répondant aux critères de Material You, pour un design similaire à ce qui existe sur Android. La miniature affichée adopte des coins arrondis tandis que la barre de progression de lecture s’anime à l’écoute. Par ailleurs, ce nouveau lecteur intègre un bouton Cast et permet même de détacher le mini lecteur en mode « picture-in-picture » lorsqu’une vidéo est en cours de lecture.
Néanmoins, là encore, ce nouveau lecteur multimédia a de fortes de chances de ne pas encore être activé par défaut chez tous les utilisateurs. Pour en profiter, vous devrez vous rendre à l’adresse chrome://flags/#global-media-controls-updated-ui
pour activer le flag Global Media Controls updated UI.
Sur Android, les PDF s’ouvriront bientôt directement dans Chrome
La deuxième bonne nouvelle de Chrome 123, c’est que le navigateur Web de Google se prépare à accueillir une importante nouveauté concernant la gestion des fichiers PDF. Le navigateur sera bientôt capable d’ouvrir nativement les documents PDF sur Android. Jusqu’à présent, le navigateur Web de Google vous oblige à télécharger le fichier puis à l’ouvrir dans une application tierce. Bientôt, les PDF que vous chargez depuis Chrome pourront être lus directement dans le navigateur.
La fonctionnalité, qui était en cours de test dans la version Canary du navigateur depuis quelques semaines, et à présent intégrée dans la version stable du navigateur, sous la forme d’un flag accessible à l’adresse chrome://flags/#android-open-pdf-inline
.
Néanmoins, l’activation de ce dernier ne permet pas, pour l’instant, de lire les PDF directement dans Chrome. Il se pourrait en effet que cette fonctionnalité de lecture PDF de Chrome soit directement liée à l’intégration d’une nouvelle bibliothèque dont le déploiement est prévu sous Android 15. Il faudra donc sans doute attendre encore quelques mois avant de pouvoir en profiter pleinement.
Le déploiement de Chrome 123 ayant déjà commencé, il est possible que votre navigateur l’ait déjà appliqué. Vous pourrez le vérifier en vous rendant dans le menu principal de Chrome, puis dans le menu Aide, en cliquant sur À propos de Chrome. Si votre navigateur n’est pas à jour, il vérifiera automatiquement la disponibilité de la dernière version, la téléchargera et l’installera automatiquement avant de vous demander de redémarrer le navigateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera