Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNet.
Afin de réduire les déchets électroniques, l’Union européenne a voté en juin dernier un accord pour instituer un port de charge mobile unique pour les téléphones mobiles, les tablettes et les appareils photo.
L’USB-C a été choisi comme moyen de charge unique, et devra ainsi être utilisé sur tous les smartphones, tablettes et appareils photo à compter de 2024.
Apple résiste
Si la plupart des appareils Android ont déjà adopté l’USB-C, une entreprise résistait encore à ce changement : Apple et son port Lightning.
En réalité, on peut dire qu’Apple a adopté l’USB-C à bien des égards : sur l’iPad, sur les Mac – jusqu’à ce que le récent MacBook Pro commence à rajouter d’autres ports.
Mais en ce qui concerne l’iPhone et les AirPods, Apple s’en tient, pour l’instant du moins, au port Lightning. Mais l’iPhone 14 sera probablement le dernier iPhone à utiliser le port Lightning. Apple devra alors passer à l’USB-C, ou bien supprimer le port et passer au tout sans-fil.
Des AirPods USB-C
Mais selon l’analyste Ming-Chi Kuo, de TF International Securities, Apple n’est pas pressé de passer à l’action. En ce qui concerne les AirPods, il estime que la marque « lancera des boîtiers de chargement compatibles USB-C pour tous les modèles d’AirPods en 2023 » pour les utilisateurs qui souhaitent adopter cette norme de chargement. Et si l’on se base sur les tarifs actuels du remplacement d’un boîtier d’AirPods, il en coûtera au moins 65 euros.
I predict Apple will launch USB-C-capable charging cases for all AirPods models in 2023. However, the charging case of the new AirPods Pro 2 launched in 2H22 may still support Lightning.
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) August 9, 2022
Selon l’analyste, Apple devrait faire de même avec les AirPods Pro 2. Ces derniers sont prévus pour la fin de l’année, et ils devraient disposer d’un boîtier avec un port Lightning. Si on suit la même logique que pour les AirPods, remplacer le boîtier de chargement par un boîtier compatible USB-C, quand il sera disponible, devrait coûter au moins 109 euros.
Alors, que signifie la fin de la technologie Lightning pour l’iPhone et, surtout, pour leurs propriétaires ?
Des dongles pour faire la transition
Si Apple passe l’iPhone à l’USB-C – et elle devrait le faire – les dongles devraient être nécessaires. Beaucoup de dongles. Et on sait à quel point Apple aime les dongles.
Si Apple opte pour le sans-fil, alors il y aura besoin d’un dongle pour utiliser CarPlay. Il est en effet peu probable que les propriétaires d’iPhone changent de voiture parce qu’ils ont acheté un nouvel iPhone. Un adaptateur sans fil pourrait alors résoudre le problème. D’ailleurs, si vous souhaitez éliminer les branchements, il en existe déjà.
Ce changement va également entraîner la mise au rebut de nombreux accessoires au cours des prochaines années, même si, compte tenu de la durée de vie des iPhone, la transition complète vers l’USB-C prendra de nombreuses années. Espérons donc que ces accessoires auront encore quelques années d’utilité.
Une opportunité commerciale
Mais si Ming-Chi Kuo a raison – et il a souvent raison – alors Apple va attendre le dernier moment pour faire la transition vers l’USB-C. Et ensuite utiliser cette obligation pour la transformer en opportunité de vendre plus d’accessoires.
Ce qui semble être la façon dont Apple fait les choses.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));