« COP 29 », un étrange réseau de désinformation en ligne

« COP 29 », un étrange réseau de désinformation en ligne


Un étrange réseau de faux comptes sur X vient d’être mis à jour par Antibot4Navalny, un collectif qui se présente comme un groupe d’opposants russes. Animés par une volonté d’influence politique, ces faux comptes ciblent de nombreux pays, dont la France.

Anglais, arabe, français, allemand… Baptisé « COP 29 », ce réseau s’exprime dans de nombreuses langues, même s’il utilise à près de 60 % l’anglais. Il est, selon l’analyse des militants d’Antibot4Navalny, l’un des plus « sophistiqués » qu’il leur ait été donné de voir.

Une grande partie des profils détectés semble avoir pour objectif de vanter les mérites des Emirats arabes unis, généralement en présentant ce pays comme une destination idéale pour les entreprises et les investisseurs de certains secteurs. De nombreux comptes, se faisant passer pour des internautes français, déplorent par exemple la rigidité de l’Hexagone, expliquant que l’avenir pour les entrepreneurs tricolores se trouverait dans le Golfe.

Une sophistication mais peu d’audience

Autre grande caractéristique de ces faux profils : l’utilisation de thèmes politiques polarisants. En France, de nombreux avatars soutiennent des mouvements ou influenceurs d’extrême droite, aussi bien en reprenant des discours politiques qu’en affirmant soutenir des partis, comme Reconquête !. En Italie, notent les activistes, une part des comptes identifiés soutient la première ministre Georgia Meloni et s’en prend à l’Union européenne. Il est possible toutefois que ce choix ne tienne pas tant d’un objectif politique que d’une recherche à tout prix de l’engagement et de l’attention du public. La grande majorité des contenus publiés par ces centaines de faux comptes sont des réponses à d’autres internautes bien réels, eux, vraisemblablement dans le but d’obtenir de la visibilité.

Le réseau présente une certaine technicité : les réponses aux internautes semblent générées par un outil d’intelligence artificielle qui analyse le message initial ou l’article mis en lien par l’utilisateur. Chaque faux compte se voit par ailleurs assigner un profil spécialisé, ne répondant par exemple qu’à des messages sur l’agriculture, ou sur l’industrie spatiale. Certains contenus produits sont très crédibles, et imitent très bien le comportement d’un véritable humain.

Malgré sa sophistication, et comme souvent avec ce type d’opération en ligne, le réseau n’est toutefois pas parvenu à rassembler une réelle audience sur X. Les publications analysées par Le Monde et Antibot4Navalny tendent à n’afficher que quelques dizaines ou centaines de vues. Les comptes eux-mêmes, s’ils tentent laborieusement d’attirer l’attention du public, ne génèrent pas réellement d’engagement et ne sont généralement suivis que par une centaine de personnes chacun (sans qu’il soit possible d’estimer la part d’internautes véritables).

Il vous reste 44.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.