Manifestement, Microsoft semble avoir du mal à trouver la bonne formule avec l’application Copilot pour Windows. Initialement, il s’agissait d’un bouton dans la barre des tâches pour ouvrir l’assistant IA sous la forme d’une barre latérale et la possibilité d’apparaître dans les applications.
Par la suite, l’intégration au système d’exploitation a été abandonnée au profit d’une application web (PWA ; Progressive Web App) à trouver dans le Microsoft Store. Même la touche dédiée sur des claviers peut être configurée pour lancer des applications autres que Copilot.
Une application native pour Copilot
Auprès des Windows Insiders, Microsoft teste désormais le déploiement d’une mise à jour de l’application Copilot via le Microsoft Store. Elle est décrite comme une version native qui remplace la précédente application web. Cette notion d’expérience native est cependant assez floue.
A priori, il est encore question de faire appel à un formatage particulier du site copilot.microsoft.com et d’après Windows Central, la seule différence est que l’application ne s’appuie plus sur le système PWA du navigateur Microsoft Edge.
La version dite native utilise toujours WebView2 pour l’intégration du contenu web, et ainsi le moteur de rendu de Microsoft Edge pour l’affichage directement à l’intérieur de l’application.
Un raccourci clavier Alt + Espace
Quoi qu’il en soit et lors d’une exécution de l’application Copilot, Microsoft met en avant une disponibilité dans le system tray (zone de notification) de la barre des tâches, un accès à une nouvelle vue rapide redimensionnable par le biais du raccourci clavier Alt + Espace sur Windows 11 et Windows 10.
« Vous pouvez utiliser Alt + Espace pour ouvrir et fermer la vue rapide de Copilot quand vous le souhaitez. Pour revenir à la fenêtre principale de l’application Copilot, appuyez simplement sur l’icône dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de vue rapide », écrit Microsoft.
Pour les PC portables dotés de la touche Copilot dédiée, cette dernière ouvrira l’application Copilot dans la fenêtre principale. Microsoft souligne que d’autres options en rapport avec les raccourcis clavier de l’application sont explorées. Il faut aussi dire que Alt + Espace est déjà utilisé par d’autres applications. La première application lancée aura la priorité.