J’utilise souvent l’application Phone Link de Windows pour interagir avec mon iPhone ou mon smartphone Android.
Cela me permet d’envoyer et de recevoir des appels téléphoniques et des SMS directement depuis mon PC.
Et aujourd’hui, Microsoft lance une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de contrôler votre smartphone depuis votre ordinateur.
Nouvelle option de connexion au smartphone
La dernière version de l’application Windows Copilot introduit une option appelée Connexion téléphonique.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez demander à Copilot d’effectuer certaines tâches sur votre appareil Android, telles que :
- L’envoi d’un texte
- Le réglage d’une minuterie
- L’obtention d’un itinéraire
Telle qu’elle a été repérée et testée par Windows Latest, la fonctionnalité Phone Connection s’inspire de Phone Link. L’objectif est de vous faire gagner du temps et de l’énergie en vous évitant d’avoir à sortir votre téléphone chaque fois que vous souhaitez effectuer une tâche spécifique. Grâce à Copilot, vous n’avez pas besoin de passer manuellement par chaque étape. Comme c’est le cas avec Phone Link. Il vous suffit de taper votre demande en langage naturel et Copilot tentera d’exécuter votre commande.
Comment configurer Phone Connection
Vous voulez essayer Phone Connection ? Vous devez remplir quelques conditions.
- Tout d’abord, assurez-vous que vous avez déjà configuré votre téléphone Android pour qu’il se synchronise avec votre PC à l’aide de l’application Windows Phone Link.
- Votre téléphone Android doit être équipé d’Android 14 ou d’une version plus récente. Vérifiez votre version actuelle dans les Paramètres et téléchargez la dernière mise à jour si nécessaire.
- Vous devez également disposer de la dernière version de l’application Copilot. Téléchargez l’application à partir du Microsoft Store si vous ne l’avez pas déjà. Sinon, ouvrez l’application Microsoft Store, sélectionnez Téléchargements, puis cliquez sur le bouton « Rechercher les mises à jour ». Cela mettra à jour toutes les applications de votre magasin, y compris Copilot.
Comment utiliser Phone Connection
- Ensuite, lancez Copilot à partir du menu Démarrer de Windows ou de l’écran Toutes les applications. Assurez-vous d’être connecté avec le même compte Microsoft ou le même compte professionnel ou scolaire que celui que vous utilisez avec l’application Link to Windows sur votre appareil Android.
- Dans Copilot, cliquez sur l’icône de profil en bas de la barre latérale gauche, sélectionnez Paramètres et faites défiler jusqu’au bas de l’écran Paramètres. Sous Connexion téléphonique, assurez-vous que votre téléphone Android est listé et que le commutateur est activé.
- Revenez à l’écran principal de Copilot et entamez une nouvelle conversation. Au lieu de poser une question générale, demandez-lui de faire quelque chose avec votre téléphone.
Quelques suggestions à essayer avec Phone Connection
La page d’assistance sur la connexion téléphonique de Microsoft propose quelques suggestions :
- Vous pouvez demander à Copilot d’envoyer un texte à une personne spécifique figurant dans la liste des contacts de votre téléphone.
- Vous pouvez lui demander de régler une minuterie ou une alarme à une certaine heure.
- Vous pouvez lui demander de localiser un endroit précis, par exemple la pharmacie la plus proche.
- Vous pouvez lui demander des indications (bien que cela ne fonctionne qu’avec certains téléphones Samsung).
- Vous pouvez également essayer d’autres requêtes impliquant votre téléphone. Mais les résultats peuvent varier.
Mon expérience avec Phone Connection jusqu’à présent
J’ai essayé d’utiliser Phone Connection sur un smartphone Google Pixel sous Windows 10 et 11. Comment cela s’est-il passé ?
À ce stade, la fonctionnalité est définitivement dans sa phase naissante. Donc elle semble rugueuse sur les bords. Mais dans l’ensemble, j’ai été impressionné par cette fonctionnalité. Le fait de suivre les demandes suggérées par Microsoft a fonctionné à peu près à chaque fois. Cependant, vous devez être conscient de quelques obstacles et limitations.
La connexion téléphonique ne fonctionne que dans l’application de bureau Copilot et non dans la version mobile ou sur le site web. Et les iPhones ne sont pas pris en charge.
Dans certains cas, votre demande est immédiatement prise en compte. Dans d’autres cas, vous devez confirmer la demande sur votre ordinateur ou votre téléphone. Cela limite la commodité de la connexion téléphonique, puisque vous devrez peut-être prendre votre téléphone de toute façon.
Par ailleurs, la parole ne fonctionne pas. Lorsque j’ai demandé à Copilot de régler une minuterie en prononçant la demande, l’intelligence artificielle m’a répondu qu’elle ne pouvait pas interagir avec des appareils externes. Vous devez donc taper un prompt.
Néanmoins, je pense que Microsoft a eu une bonne idée. Et j’espère que l’entreprise continuera à développer cette fonctionnalité. J’aimerais également qu’elle prenne en charge l’iPhone. Pour l’instant, Phone Connection vaut vraiment la peine d’être essayé. Mais la fonctionnalité doit encore être perfectionné avant de devenir un outil que vous voudrez utiliser tous les jours.