Le marché mondial des smartphones encaisse le choc des mesures douanières mises en place par le président américain Donald Trump.
Des prévisions de croissance revues à la baisse
Le cabinet d’analyse Counterpoint Research a revu à la baisse ses prévisions de croissance des expéditions de smartphones pour l’année en cours, passant de 4,2 % à seulement 1,9 %. Si plusieurs facteurs entrent en jeu, le rapport pointe du doigt « l’incertitude croissante liée aux droits de douane américains » comme principal moteur de ce ralentissement. Les géants Apple et Samsung Electronics, respectivement premiers et deuxièmes fabricants mondiaux de smartphones, sont particulièrement touchés par ce coup de frein.
Counterpoint a également réduit ses prévisions de croissance pour Apple, les faisant passer de 4 % à 2,5 %. Le cabinet anticipe par ailleurs une hausse des prix pour la future gamme iPhone 17, attendue au second semestre, ce qui risque de renforcer la pression sur les consommateurs — même sans tenir compte des droits de douane.
Du côté de Samsung Electronics, la situation est tout aussi préoccupante : la croissance des ventes initialement estimée à 1,7 % a été revue à un niveau qualifié de « stagnant » par les analystes.
Une politique commerciale sous haute tension
Début avril, le président Donald Trump a annoncé un plan de taxes douanières qui a immédiatement fait craindre une envolée des prix sur les appareils électroniques grand public, en particulier les smartphones.
Pour apaiser les tensions, son administration a décidé d’exempter temporairement ces produits des nouveaux droits de douane. Toutefois rien ne garantit que cette exemption sera maintenue sur le long terme.
Dans ce contexte d’incertitude, le cabinet Counterpoint avertit : « Les dépenses de consommation sont en recul en raison des incertitudes entourant les droits de douane, ce qui risque de peser sur les ventes de smartphones cette année. »