Le gouvernement a présenté la semaine dernière son plan de sobriété énergétique avec un objectif de baisser de 10 % la consommation à l’horizon 2024. Il comprend évidemment un volet numérique, avec notamment la question de la mise en veille des box Internet et des décodeurs TV en cas de non-utilisation.
Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot a été interrogé sur ce point au micro d’Europe 1 lundi. » Est-ce que la box Internet va s’éteindre toute seule la nuit pilotée à distance par l’opérateur ? » Le ministre a répondu que » c’est l’objectif « , en soulignant une réduction de la consommation énergétique » sans aller demander des efforts trop importants aux Français. «
L’échange a toutefois été mal interprété (… ou pas écouté en intégralité), laissant faussement entendre qu’il s’agirait de couper internet la nuit, même si le ministre a pourtant explicité une mesure visant à uniformiser la mise en veille automatique des box Internet et des décodeurs TV.
» Les engagements pris par le secteur, c’est soit pour les box déjà existantes et déjà installées de faire une mise à jour qui permette cette mise en veille de manière un peu plus systématique, soit pour les nouvelles box qui seront distribuées que cette mise en veille soit installée par défaut. «
Pas question de couper internet la nuit
Dans une réaction obtenue par l’AFP (Franceinfo), le cabinet du ministre est revenu sur l’échange. » Nous incitons à généraliser, pour les opérateurs ou fabricants d’équipement, le paramètre de mise en veille prolongée des box. «
» Il s’agit d’avoir une mise en veille, générée par défaut, soit à l’issue d’un certain temps d’inactivité, soit lorsque la box ne détecte plus aucun appareil branché en Wi-Fi. » L’idée est une réactivation automatique de la box avec la détection d’un nouvel équipement connecté.
En présentant leurs divers plans de sobriété énergétique, les opérateurs télécoms n’ont bien entendu pas évoqué de coupure d’internet la nuit, mais ont effectivement largement mis en avant des mesures pour la mise en veille des appareils et plus particulièrement la veille profonde du décodeur TV.
Orange avait aussi communiqué sur le mode veille prolongée de la Livebox 6 qui permet de réduire la consommation d’énergie de 95 %.
Les chiffres de l’Ademe
D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la consommation moyenne annuelle d’une box Internet dans un foyer est de 97 kWh à raison d’une utilisation quotidienne de 22 heures. Elle est de 87 kWh pour un décodeur TV (19h42 par jour). C’est de l’ordre de deux fois moins qu’un téléviseur avec 187 kWh par an dans le cadre d’une utilisation quotidienne de 6h46.
Un point à souligner est toutefois que le parc des box Internet et décodeurs TV est hétérogène (et pas toujours récent), avec une consommation énergétique en rapport qui est fluctuante selon les cas.
Quoi qu’il en soit, l’impact d’une mesure de sobriété énergétique ne se mesurera qu’à l’échelle globale et pas au cas par cas.