Le Crédit Mutuel étend son partenariat historique avec IBM dans le but “d’accélérer et d’industrialiser le déploiement de l’IA générative.” Client des débuts, le groupe bancaire va s’appuyer sur la plateforme Watsonx de Big Blue.
L’entreprise revendique déjà un fort usage de l’intelligence artificielle. Elle indique ainsi avec permis d’économiser près d’un million d’heures de travail administratif grâce à son utilisation de solution d’IA. Crédit Mutuel Alliance Fédérale et son GIE informatique Euro Information prévoient à présent de déployer des outils de GenAI.
Un catalogue de services avec MonIA
Sur la base de développements internes et de Watsonx, la banque planifie un déploiement progressif de 35 cas d’usage. Les premiers sont annoncés pour cet été. En effet, Crédit Mutuel table sur la livraison de trois solutions d’IA au 3e trimestre.
Ces outils se destinent aux 25.000 conseillers des réseaux Crédit Mutuel et CIC. Avec MonIA, la banque et IBM mettront à disposition un catalogue de fonctionnalités d’IA générative (synthèse de documents, transcription de rendez-vous, etc.).
Les deux partenaires souhaitent en outre les équiper “de modèles de réponses aux courriels clients ainsi que d’un assistant IA fournissant des réponses personnalisées pour les aider dans leurs missions.”
Un quatrième pilote figure également à la feuille de route du Crédit Mutuel. Il concerne cette fois l’aide aux développements informatiques.
InstructLab pour customiser les LLM
Avec InstructLab, un projet open source de Red Hat conçu pour l’adaptation des LLM, le groupe bancaire français ambitionne en outre de “concevoir des modèles spécifiques à son domaine d’activité à partir de ses propres données.”
Selon Frantz Rublé, le président d’Euro-Information, “la technique InstructLab” doit aussi permettre d’adapter l’IA générative à ses engagements en matière d’IA éthique et de confiance.
L’AI Act a été définitivement adopté en 2024 et impose de nouvelles obligations, aux banques notamment. Elles s’appliqueront pleinement courant 2026.
Watson et une charte pour la confiance
Sur ces enjeux, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce la mise en œuvre d’une charte IA de confiance fixant des engagements qui encadrent l’utilisation de l’IA. Pour leur application, le GIE informatique s’appuiera sur watsonx.governance d’IBM.
Même si en IA elle s’appuie sur une relation étroite avec l’Américain IBM, Crédit Mutuel se revendique une “banque industrielle souveraine.”
Pour le démontrer, elle souligne par exemple que la quasi-totalité des traitements informatiques sont effectués sur ses propres datacenters et via des logiciels dont elle “a la pleine maîtrise.”