Moins d’IA, plus de transparence et plus d’authenticité ! C’est, selon une étude menée par TypeForm, ce que demandent les consommateurs aux influenceurs. 1300 créateurs, spécialistes du marketing et consommateurs ont été interrogés sur leurs préférences en matière de contenus. Et tout ce petit monde n’est pas forcément sur la même longueur d’onde concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Le marketing d’influence a-t-il perdu en crédibilité ? La réponse semble être OUI. Les analystes le soulignent : l’authenticité l’emporte sur l’esthétique, et la connexion entre l’auteur et son public est plus importante que le contenu lui-même. Les internautes veulent du vrai : de vraies conversations, de vrais avis, de vraies histoires… Sans quoi, la confiance disparaît !
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Pour éviter cela, des solutions existent. Comme l’explique TypeForm dans son rapport, toute la création de contenu ne doit pas reposer sur l’IA. Dans un mode perfusé à l’intelligence artificielle, la confiance est en train de devenir la nouvelle monnaie. La scénarisation d’une histoire, la création de légendes ou d’images, et la réalisation d’une publication ne peuvent pas reposer sur un des prompts uniquement là pour optimiser les performances d’un post.
En “trichant” de la sorte, un fossé se creuse peu à peu entre le créateur de contenu et son public. D’un côté, un consommateur sur deux déclare qu’il cesserait de suivre un influenceur s’il apprenait que ce dernier a acheté des abonnés. De l’autre, un tiers des influenceurs sondés reconnaissent avoir acheté des abonnés ou payé pour gagner en engagement.
Comme expliqué précédemment, la clef du succès est l’authenticité. Quelques chiffres permettent de clore le débat sur l’utilisation ou non de l’IA pour optimiser la création de contenu. Alors que 81% des influenceurs déclarent avoir recours à l’intelligence artificielle pour créer des contenus, 35% des consommateurs expliquent se méfier des influenceurs qui publient des contenus générés par IA. De plus, 61% des consommateurs estiment que les créateurs devraient clairement mentionner l’utilisation de l’IA sur leurs posts.
Dans cette course à la visibilité et à l’engagement, sur des réseaux sociaux toujours plus saturés, on peut comprendre qu’un petit coup de pouce technologique soit tentant. Mais, si le public suit tel ou tel créateur, c’est bien pour son identité et son style. Il faudra donc être prudent et parfois faire preuve d’un peu d’indulgence envers les créateurs de contenus.
Pourquoi ? Si on se met à leur place ne serait-ce qu’un instant, on réalise qu’être authentique, tout en faisant la promotion d’une marque, n’a rien de naturel. D’ailleurs, un quart des influenceurs estiment que c’est un de leurs plus grands défis. Chez les consommateurs, seul un tiers pense que les créateurs de contenus utilisent les produits qu’ils mettent en avant et 56% des influenceurs reconnaissent faire de la publicité pour des produits qu’ils n’aiment pas réellement. Enfin, 71% des consommateurs disent regretter un achat réalisé à la suite d’une recommandation d’un influenceur.
Bref, il reste une belle marge de progression sur ce vaste sujet !