L’hiver approche, et avec lui les fameux pics énergétiques craints à la fois par les autorités, les entreprises et les particuliers pour les coupures d’électricité qu’ils pourraient provoquer. La menace est d’autant plus présente que la crise énergétique bat son plein dans un contexte de pénurie marqué par l’arrêt des livraisons de gaz russe.
Pour les opérateurs télécoms, les risques sont grands de voir l’activité entravée durant l’hiver du fait de coupures d’électricité ou d’approvisionnement insuffisant sur les infrastructures. De quoi conduire ces derniers, comme Orange, à échafauder des plans B pour passer les prochains mois sans trop de dommages.
« Lors des pics de consommation, Orange effacera 5 à 10 % de sa consommation électrique instantanée durant une heure par jour », fait valoir ce mardi l’opérateur historique, qui mise sur le passage sur batteries de certaines parties de son réseau fixe pour éviter toute coupure. « Le passage sur batteries électriques de plusieurs milliers d’installations du réseau fixe permettra d’économiser jusqu’à 20 MW, soit la consommation instantanée d’une ville moyenne de 40 000 habitants », indiquent les équipes de l’opérateur historique, précisant que « ces opérations d’effacement seront invisibles pour les utilisateurs ».
Prévention toujours
Le plan de sobriété énergétique déployé par l’opérateur prévoit également des mesures de baisse de sa consommation. Le groupe présidé par Christel Heydemann prévoit ainsi fixer la température de ses locaux à 19°C (soit la température préconisée par le gouvernement), mais aussi de fermer « certains espaces de travail peu fréquentés lors des jours de faible affluence afin de réduire leur consommation d’électricité et de chauffage ».
« En proposant d’effacer plusieurs milliers de sites techniques durant une heure, nous réduirons jusqu’à 10 % nos besoins de puissance instantanée sans dégrader le service aux utilisateurs », explique la patronne d’Orange.
L’opérateur mise aussi sur la prévention pour participer activement à la mobilisation à venir pour faire baisser notre consommation d’électricité au cours de ces prochains mois cruciaux. « Lors des pics de consommation, des SMS seront envoyés aux salariés et clients d’Orange pour les sensibiliser aux écogestes, comme éteindre leur box lorsqu’ils n’en ont pas l’usage ; passer en Wi-Fi lorsqu’ils sont à domicile ou encore activer le mode veille des Livebox et décodeurs TV », indique la direction d’Orange, qui communiquera, à l’instar de ses concurrents, nombre de bonnes pratiques pour aider ses clients, professionnels et particuliers à passer les prochains mois sans encombre.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));