Critique de l’Apple Studio Display : il vous faudra des raisons bien particulières pour en acheter un

Critique de l


Bien qu’Apple s’adresse aujourd’hui à un public beaucoup plus diversifié qu’à ses débuts, l’entreprise continue de fabriquer des produits tels que son moniteur Studio Display pour les professionnels des activités de création, en tout cas pour ceux qui souhaitent toujours travailler au plus haut niveau de qualité et préfèrent le faire sur du matériel Apple.

C’est pour cette population spécifique, et uniquement pour elle, que l’Apple Studio Display est vraiment idéal. Ce moniteur onéreux, surtout pour sa taille et ses fonctionnalités, peut s’intégrer dans n’importe quel studio et est superbe sur un bureau. Et ce tout en contribuant à la production de travaux d’étalonnage vidéo et de photoshoots précis.

Certes, des options beaucoup moins chères peuvent faire la même chose. Mais peu d’entre elles peuvent le faire en n’ayant besoin que d’un seul câble Thunderbolt pour la connectivité, et en fournissant également une foule de fonctionnalités supplémentaires, et assez haut de gamme, pour les utilisateurs de Mac.

Nous allons voir exactement pourquoi l’écran Apple Studio pourrait être la solution parfaite pour le bon acheteur. Mais aussi pourquoi la majorité des personnes disposant d’un budget limité, celles qui n’ont pas besoins de la dimension statutaire ou / et qui ne sont pas entièrement dévouées à l’écosystème Apple feraient mieux de dépenser leur argent ailleurs.

La note ZDNET de l’Apple Studio Display : 4/5

Les avantages du moniteur Apple Studio Display

  • Des couleurs superbes et précises pour toutes les tâches
  • Les haut-parleurs intégrés sont étonnamment puissants
  • Qualité de fabrication exceptionnelle

Les inconvénients du moniteur Apple Studio Display

  • Options de connectivité limitées
  • Reflets problématiques sur la dalle de verre standard
  • Le support par défaut offre des possibilités de réglage très limitées.

Les spécifications de l’Apple Studio Display

  • Taille de l’écran : 27 pouces
  • Résolution : 5120 x 2880
  • Luminosité maximale : 600 nits
  • Gamme de couleurs prise en charge : « Wide color (P3) »
  • Verre d’écran : Antireflet standard ou antireflet nano-texture
  • Options de support : Support standard réglable en inclinaison et en hauteur ou adaptateur de montage VESA
  • Webcam intégrée : Caméra 12 Mpx Ultra Wide avec champ de vision de 122°
  • Audio : Système à six haut-parleurs avec woofers à annulation de force et matrice à trois microphones de qualité studio
  • Connectivité : 1 port Thunderbolt 3 (USB-C) en amont avec charge hôte de 96 W, 3 ports USB-C en aval (jusqu’à 10 Gb/s)

Construction et caractéristiques de l’Apple Studio Display

Le panneau arrière du Studio Display reflète à lui seul la philosophie de conception d’Apple. Il est simple, épuré et ne comporte probablement pas autant de types de ports que vous le souhaiteriez. La seule option d’entrée est un port Thunderbolt 3 unique pour l’entrée vidéo et l’alimentation de 96W. Vous pouvez ainsi connecter votre MacBook avec un seul câble pour l’alimentation, la vidéo et la connectivité des données. Cette troisième option est complétée par le trio de ports USB-C 10Gb/s inclus dans le moniteur, qui permettent la connexion de tous les périphériques (stockage, réseau, périphériques d’entrée, etc.) dont vous pourriez avoir besoin.

Apple Studio Display’s rear

C’est l’un des rares moniteurs que j’ai testé qui soit vraiment attrayant vu de l’arrière. Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Bien sûr, cela donne un écran qui est magnifique vu de l’arrière, surtout si l’n se casse un peu la tête pour la gestion des câbles. Être beau tout en faisant son travail est l’une des plus grandes forces du Studio Display et l’une des principales raisons pour lesquelles il pourrait être mieux adapté à certains utilisateurs professionnels. D’autres moniteurs prenant en charge la même gamme de couleurs (nous y reviendrons plus tard) et ayant des résolutions aussi impressionnantes pourraient faire le travail tout aussi bien, mais ils n’impressionneraient pas nécessairement.

Et quiconque a travaillé dans un poste en contact avec la clientèle peut vous dire que pour impressionner votre client en lui faisant croire que votre travail est super, il faut souvent un peu de poudre aux yeux.

Les réglages de position de l’Apple Studio Display

Le modèle que j’ai testé était celui à 1749 €, qui comprend le pied réglable en inclinaison et les options de verre standard.

Apple’s Studio Display stand options

Le support a un encombrement merveilleusement minuscule, ce qui lui permet de tenir sur un bureau compact avec beaucoup d’espace libre pour tout ce que vous voulez y mettre d’autre. Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Le réglage du support est incroyablement fluide et aussi haut de gamme que ce que l’on peut attendre à ce niveau de prix. Cela dit, l’ergonomie était horrible pour moi en raison de l’absence de réglage en hauteur. Apple propose un support inclinable et réglable en hauteur pour 400 euros de plus, mais je vous recommande de considérer cette option si vous avez absolument besoin de l’esthétique correspondante.

Pour la plupart des utilisateurs, je recommanderais de configurer votre Studio Display avec l’adaptateur de montage VESA d’Apple, sans frais supplémentaires côté écran. Cela permet d’utiliser le bras de moniteur de votre choix, et vous fera économiser des centaines d’euros.

L’écran de l’Apple Studio Display

Le verre standard est « conçu pour une réflectivité extrêmement faible », selon Apple. Malheureusement, les mesures anti-reflets ne sont pas très performantes lorsqu’elles ont été soumises à une source de lumière vive comme une fenêtre ou une lampe à proximité. Toutefois, la plupart des reflets étaient imperceptibles lorsque l’écran est regardé de face, en particulier lorsqu’une image relativement lumineuse est affichée.

Apple’s Studio Display with reflections from a window

Les angles de vision de l’écran sont incroyables, avec presque aucun décalage de couleur détectable. Malheureusement, il est difficile de voir cela alors que le soleil du milieu de l’après-midi entre par la fenêtre voisine. Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Le problème, c’est que je suis déjà été assez satisfait de la capacité des écrans mats à rejeter les reflets. Pour obtenir le même niveau de rejet des reflets, Apple exige un supplément de 250 euros pour son « verre nano-texturé ». La société affirme que la qualité de son verre, associée à la nano-texture, peut être une « excellente option si vous êtes dans un espace de travail avec des sources de lumière vive », tout en aidant à éviter « le « contraste plus faible » et « le trouble et l’étincelle indésirables » que certains écrans à finition mate sont censés produire.

Je suis sûr que le processus de nano-texture fait des merveilles pour la réflectivité du Studio Display. Je ne suis pas convaincu qu’un matériau de revêtement d’écran plus traditionnel et moins cher n’aurait pas fait un aussi bon travail.

Les performances du Studio Display d’Apple

Le Studio Display d’Apple fonctionne avec une résolution 5K (5120 x 2880). Cette résolution est supérieure à la résolution standard 4K utilisée par de nombreux moniteurs professionnels et, avec son écran de 27 pouces, elle produit le type de densité de pixels auquel vous êtes probablement plus habitué sur les écrans de smartphones. Tout a l’air très net, même le texte, notoirement difficile à rendre, qui peut sembler irrégulier, même sur les meilleurs écrans. Cela témoigne non seulement de la qualité de la dalle utilisée dans le Studio Display, mais aussi de sa capacité à fonctionner aussi bien avec les systèmes d’Apple et MacOS.

Apple’s Studio Display showing three windows

L’éclat de l’écran fait bien ressortir notre schéma de couleurs ZDNET. Image : Michael Gariffo/ZDNET.

D’un point de vue technique, le Studio Display prend en charge la gamme de couleurs P3 (ou DCI-P3, si vous préférez). Malheureusement, Apple ne fournit pas le pourcentage exact de couverture, mais des tests tiers l’ont situé entre 95 % et 98 %. L’écran prend également en charge un total de neuf modes de référence : Apple Display (P3-600 nits), Vidéo HDTV (BT.709-BT.1886), Vidéo NTSC (BT.601 SMPTE-C), Vidéo PAL et SECAM (BT.601 EBU), Cinéma numérique (P3-DCI), Cinéma numérique (P3-D65), Conception et impression (P3-D50), Photographie (P3-D65), Internet et Web (sRGB).

Si vous voyez une référence de couleur qui vous est familière ci-dessus, tant mieux. Si vous n’avez aucune idée de la signification réelle de ces mots et que vous préférez une description plus organique des caractéristiques et de la qualité de l’image, je vous en parlerai dans la section suivante. Pour l’instant, je noterai qu’il s’agit en grande partie d’un cas où vous payez plus cher pour que le matériel Apple ait tendance à « fonctionner » dès sa sortie de la boîte, au lieu d’avoir à modifier vous-même un grand nombre de paramètres lorsque vous achetez un modèle moins cher.

Les fonds d’écran MacOS par défaut sont plus beaux que jamais sur le Studio Display, mais ces reflets gênants les gâchent un peu. Image : Michael Gariffo/ZDNET.

Si vous n’êtes pas un professionnel de la création, ou même si vos références et normes de couleurs particulières sont plus libres, sachez que l’écran est tout simplement époustouflant même en entrée de gamme. Entre la densité microscopique des pixels et les noirs riches et profonds qui rivalisent avec ceux de certains panneaux OLED, presque tout semble meilleur lorsqu’il est affiché sur cet écran.

Il convient de noter (ce qu’Apple omet de faire dans ses propres spécifications techniques) que le Studio Display est verrouillé sur une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, ce qui signifie qu’il peut afficher un maximum de 60 images par seconde (FPS). Cela n’aura aucune importance si vous produisez des fichiers d’images ou si vous créez une vidéo conforme à la plupart des normes. Après tout, certaines normes de vidéo en ligne et de diffusion ne dépassent pas 24 images par seconde, alors que 30 à 60 images par seconde est le niveau de fluidité maximal de la plupart des vidéos.

Cependant, avec l’essor des écrans 120 Hz+ dans les smartphones, les tablettes et autres moniteurs, il devient de plus en plus pratique de pouvoir, par exemple, développer un jeu mobile sur un écran qui peut montrer toute la fluidité du mouvement. À l’avenir, cela pourrait également s’appliquer à la vidéo standard. Ce n’est pas vraiment une faiblesse, du moins pas encore. Mais si un investissement de plus de 1750 € signifie que vous allez garder cet écran pendant longtemps, cela vaut la peine de le savoir.

Pour résumer, avant d’acheter, ou pas, le Studio Display d’Apple

Comme je l’ai laissé entendre au début de cet article, je ne peux vous recommander cet écran que si vous êtes un professionnel de la création travaillant exclusivement dans l’écosystème Apple, si vous avez besoin des modes de référence de la gamme de couleurs prise en charge et si vous vous attendez à ce que les clients soient impressionnés par l’esthétique du matériel. Pour ce groupe restreint d’utilisateurs, le prix d’entrée de 1750 € est tout à fait raisonnable.

Qui ne devrait pas acheter le Studio Display ?

Pour la majorité des autres utilisateurs, les choses sont moins claires. Et, il y a certains utilisateurs à qui je recommanderais d’éviter ce modèle. Il s’agit notamment de :

  • Tout utilisateur disposant d’un budget réduit – L’argent que vous dépensez pour ce moniteur pourrait en fin de compte profiter davantage à votre flux de travail et à votre productivité en étant dépensés ailleurs. Demandez-vous si vous ne feriez pas mieux de choisir l’une des alternatives moins chères (voir ci-dessous), ou un autre écran 4K plus grand et moins cher, tout en dirigeant l’argent que vous avez économisé vers un processeur plus rapide, une meilleure carte graphique, un stockage supplémentaire, ou tout autre composant qui offre le plus d’avantages pour vous.
  • Ceux qui travaillent dans un environnement Windows ou un système d’exploitation mixte – Une grande partie de ce qui rend le Studio Display génial est liée au matériel Mac et au système d’exploitation MacOS. Bien qu’il puisse techniquement être utilisé avec des PC sous Windows, vous perdez des fonctionnalités telles que Center Stage pour sa webcam et Spatial Audio pour ses haut-parleurs.
  • Utilisateurs ayant besoin d’options de connectivité vidéo variées – Le Studio Display est limité à Thunderbolt pour son entrée vidéo. Vous pouvez adapter ce port via du matériel tiers pour prendre en charge des protocoles tels que HDMI ou DisplayPort, mais c’est un problème et une dépense supplémentaires. Si vous souhaitez disposer de ces autres ports d’entrée vidéo, il est préférable d’envisager une option comprenant à la fois des entrées vidéo traditionnelles comme HDMI et DisplayPort ET Thunderbolt comme option de connexion supplémentaire.

Les alternatives au Studio Display d’Apple à considérer

Asus ProArt Display 32 pouces

Si la prise en charge de la gamme de couleurs DCI-P3 est ce qui compte le plus pour vous, le moniteur ProArt d’Asus, très économique, offre une couverture DCI-P3 similaire de 95 %. Bien qu’il ait une résolution 1440p beaucoup plus faible, il est également un peu plus d’un tiers du prix.

Moniteur 4K BenQ PD2725U 27 pouces

Voici un produit analogue légèrement plus proche du Studio Display avec une prise en charge de 95 % de la DCI-P3 et une résolution 4K. Ce moniteur comprend également un port Thunderbolt 3 pour connecter votre Mac. Hormis une légère baisse de résolution, il vous permet de vous rapprocher de l’offre d’Apple pour un peu plus de la moitié du prix. Et vous pouvez utiliser l’argent économisé pour vous procurer une excellente webcam et un ensemble d’enceintes.

Apple Pro Display XDR

Si l’argent n’est pas un problème pour vous ou votre entreprise, le Pro Display XDR d’Apple est le grand frère du Studio Display. Il offre une prise en charge à 100 % de la norme DCI-P3, ainsi qu’une luminosité de 1 600 nits et une dalle plus grande de 32 pouces. Sachez simplement que vous devrez fournir votre propre support.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.