Cryptomonnaies : cryptocrash en cours !

Cryptomonnaies : cryptocrash en cours !


La plateforme FTX d’échange de cryptomonnaies a connu une très forte poussée de croissance lui assurant une forte valorisation à coups de levées de fonds et a rendu multimilliardaire son jeune fondateur Sam Bankman-Fried (dit SBF).

Elle s’est cependant retrouvée à court de liquidités et a tenté de trouver du secours auprès d’une autre plateforme, Binance, qui a étudié un projet de soutienn, sachant que FTX avait besoin de pas moins de 8 milliards de dollars, sous forme de prêt ou bien via une prise de participation d’un partenaire.

Toutefois, le couperet est tombé et la proposition n’a pas été retenue : « les problèmes [de FTX] échappent à notre contrôle ou dépassent notre capacité à aider« , a fait valoir la direction de Binance, alors que des soupçons de mauvaise gestion des fonds des utilisateurs ont commencé à émerger, notamment via des échanges de liquidités avec Alameda Research, autre société crypto de SBF.

FTX, la confiance perdue

La valeur de FTX s’est aussitôt effondrée, créant une onde de choc dans le secteur des cryptomonnaies. La plateforme s’était en effet imposée par son ampleur et faisait figure de valeur sûre après une levée de fonds de 32 milliards de dollars obtenue en début d’année et des actions menées pour soutenir d’autres plateformes en difficulté.


Si le fondateur affirmait encore lundi que la situation était sous contrôle, l’appel à l’aide vers Binance suggérait déjà que sa position était en passe de devenir intenable.

Les retraits ont été bloqués sur la plateforme FTX, laissant les utilisateurs dans le flou concernant l’accès et la récupération de leurs fonds, et le token FTT s’est effondré.

Cryptocrash et utilisateurs désemparés

Ce coup de tonnerre dans le monde crypto a créé un nouveau cryptocrash avec un coup de froid sur les valeurs de la plupart des monnaies virtuelles. Le Bitcoin, qui se maintenait autour de 19 000 à 20 000 dollars, a par exemple brutalement reculé à 16 300 dollars, une valeur basse pas vue depuis près de deux ans.

Surtout, l’effondrement de FTX risque de mettre à mal d’autres projets crypto qui avaient été soutenus par de gros investissements, comme Solana. Au-delà du secteur des cryptomonnaies, plusieurs gros investisseurs, fonds spéculatifs et personnalités du show-biz, avaient injectés des fonds importants dans FTX. Les dégâts risquent d’être sévères pour plusieurs d’entre eux, à moins que FTX ne parvienne à trouver les liquidités manquantes.

Mais même alors, la confiance est désormais rompue et il sera plus question de rembourser les clients que d’espérer poursuivre la croissance de FTX en cas de reprise en main.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.