La marque espagnole a déjà six ans et continue de s’émanciper de Seat. Pour la première fois, ses nouvelles Leon et Formentor embarquent un design exclusif. Sous leur capot, les motorisations se mettent à jour même si le jeune constructeur du groupe Volkswagen fait son timide avec l’électrique.
Elle est surnommée « l’enfant gâtée » du groupe Volkswagen. À Madrid, en privatisant le Palais de Cybèle, Cupra a fait les choses en grand pour présenter deux nouveaux modèles. Ils ne sont pourtant que des restylages. Des « phases 2 » comme le secteur automobile aime le qualifier. Mais ses nouvelles Leon et Formentor s’apprêtent à se vendre à plus grande échelle que leur équivalent de la gamme Seat, un symbole fort que le projet Cupra né en 2018 est réellement en train de s’émanciper – et donner une leçon à son géniteur.
À sa création, elle était qualifiée de « l’avenir de Seat » par Thomas Schäfer le patron du groupe Volkswagen. Il avait vu juste. Derrière un pari très audacieux, celui de se faire une place entre les marques généralistes et les premium, avec des voitures sportives, plus jeunes et abordables. Une recette gagnante, peut-être la seule : « [La marque] avait le potentiel de devenir mondiale, d’aller à l’international, ce que ne pouvait pas faire Seat », déclarait à l’époque Sven Schuwirth, le directeur des opérations de Cupra. Volkswagen s’en inspire désormais.
Ce point de bascule semble se réaliser en 2024 tant en 2023, sur les 391 800 voitures vendues par Cupra et Seat, 170 000 étaient des Cupra. L’enfant gâté du groupe adule, alors que le groupe pâtit, et notamment la marque Volkswagen. D’un côté la crise, de l’autre une jeune marque qui invite journalistes et influenceurs à une soirée en plein centre de Madrid, qui créer des showroom dans les plus beaux quartiers des capitales, et qui rêve des États-Unis. Rien d’arrogant pourtant, alors que les marges en 2023 atteignaient 4,6 %.
Nouvelles Cupra Leon et Formentor 2024 : les changements
Dans le détail, le restylage des nouvelles Cupra Leon et Formentor tient surtout dans le design et les motorisations. Les gabarits des deux modèles ne changent pas, ni leur déclinaison break. On trouve ainsi une Cupra Leon 2024 à 4,40 m de long (4,60 m sur le break), et un Formentor à 4,45 m de long. Sur le design, leur profil ne change pas, mais ils adoptent tous les deux une nouvelle face avant sans calandre, avec un bouclier plus travaillé et un logo sur le devant du capot. À l’arrière, un nouveau bandeau lumineux comprend maintenant le logo, une nouvelle tendance chez de plus en plus de constructeurs.
Avec des gabarits qui ne changent pas, l’habitacle et le coffre sont aussi très proches de ceux des modèles actuels. On note un travail de réorganisation côté console centrale, mais c’est tout. Il y a toujours de la place à bord des deux. Le coffre de la Leon est de 380 litres ou 620 litres en break, et celui de la Formentor obtient toujours 458 litres. À noter qu’il n’y a pas de coffre à l’avant puisque les modèles concernés par ce restylage ne possèdent pas de version 100 % électrique.
Car oui, le succès de Cupra tient aussi dans son avancée très progressive, pour ne pas dire timide, sur l’électrique. Alors que les ventes sont en bernes sur ce marché en 2024, la marque jubile et peut donc se rassurer de continuer à proposer des motorisations thermiques, qu’il s’agisse de son essence TSI ou son diesel TDI. Pour s’améliorer côté consommations, Cupra Leon et Formentor tablent toujours sur de l’hybride rechargeable, avec un bloc TSI 1.5 couplé à un moteur électrique pour proposer au choix 204 ch ou 275 ch.
Précédemment, les Cupra Leon et Formentor hybride rechargeable n’allaient pas au-delà de 245 ch. Désormais, la version 275 ch et la petite version de 204 ch peuvent profiter d’une batterie plus grosse de 19,7 kWh (contre 12,8 kWh) et ainsi espérer se rapprocher des 100 km d’autonomie en mode 100 % électrique. Avec cette nouvelle batterie, d’accès au courant continu (la recharge rapide), jusqu’à 50 kW. En courant alternatif la dotation s’améliore aussi : plus de 3,6 kW maximum, mais 11 kW, comme sur les modèles 100 % électrique classiques.
Il ne restera plus qu’à connaître les prix de ces deux nouveaux modèles qui arriveront sur les routes à partir du troisième trimestre 2024. D’ici là, Cupra continuera de communiquer à grande échelle à destination des plus jeunes, et élargir sa gamme de produits dérivés – des t-shirts aux bracelets.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.