La jeune marque sportive de Seat fêtait hier son quatrième anniversaire. L’occasion pour Cupra de revenir sur ses derniers succès, mais aussi d’entrevoir le futur. Au centre de la stratégie du constructeur, il y a une citadine électrique qui fait déjà saliver.
Au moment de souffler sa quatrième bougie, Cupra, la marque sportive de Seat, n’a rien trouvé de mieux que d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux modèles. Sur le circuit de Terramar, dans la banlieue de Barcelone, là-mème ou l’histoire de ce jeune constructeur a débuté en 2018, Cupra a d’abord levé le voile sur la Terramar (joli clin d’œil), le Tavascan et enfin l’Urban Rebel. Concrètement, c’est donc une partie de son futur à moyen terme que le constructeur a dévoilé lors de cette soirée d’anniversaire. Si les deux premiers étaient plutôt attendus, l’Urban Rebel est une demie surprise qui ne laisse pas indifférent.
Bien que son nom ne l’indique pas, le Terramar est le successeur de l’Ateca, le tout premier véhicule de la marque. Ce clone technologique de l’Audi Q3 a justement été développé en partenariat avec la marque allemande. Contrairement aux deux autres nouveautés, il ne s’agit pas d’un véhicule 100% électrique, mais d’une hybride qui viendra prendre place aux côtés du Formentor, la star du catalogue. À l’instar du Q3, il arbore une silhouette de SUV compact et inaugure la nouvelle signature lumineuse de la marque avec des optiques organisées autour de trois formes triangulaires. Le Terramar sera décliné en version mild-hybride et hybride rechargeable. Cette dernière s’annonce très prometteuse avec 100 km d’autonomie autorisés. Le SUV compact pourrait encore connaître quelques changements esthétiques mineures avant sa commercialisation qui devrait intervenir courant 2024.
Des nouveautés… pas si nouvelles
Passons au Tavascan à présent. Celui-ci n’est pas une totale nouveauté puisqu’il découle d’un concept éponyme dévoilé lors de l’IAA de 2019. Il s’agit toujours d’un SUV, mais Coupé cette fois… pour une allure encore plus sportive et agressive. Le Tavascan sera le second véhicule 100 % électrique du constructeur après la Born, que nous avons eu l’occasion de tester l’an dernier. Comme pour le Terramar, ce n’est pas la version définitive qui a été présentée hier, mais une version proche du véhicule de série. En revanche, ce dernier ne devrait pas voir le jour avant 2024.
Les premiers éléments de l’ID.1
Le clou du spectacle a été assuré par l’Urban Rebel, dévoilée à la presse au cours d’une présentation en réalité virtuelle… avant que le prototype de la citadine ne fasse son entrée sur la scène. Bien plus sage que le concept dont il est issu et qui avait été révélé au salon de Munich en 2021, cette urbaine de caractère présente une fiche technique ambitieuse. Avec une longueur à peine supérieure à 4 mètres, l’Urban Rebel épouse les formes d’une citadine moderne. Sous le capot, on retrouve un moteur de 166 kW (l’équivalent de 226 ch) et une batterie capable de l’emmener sur 440 km avec une charge. Côté performance, c’est pas mal non plus, avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,9 secondes. Si les lignes agressives et son look sportif sont propres à Cupra, l’Urban Rebel présente un autre intérêt : elle nous donne un premier aperçu des caractéristiques de sa future cousine : l’ID.1.
En définitive, c’est un joli coup de communication qu’a réussi Cupra pour son quatrième anniversaire. La marque sportive de Seat marque les esprits alors même qu’elle ne lancera aucun nouveau modèle cette année. En peaufinant ses concept Tavascan et Urban Rebel et en dévoilant le Terramar pour la première fois, Cupra réussit la prouesse de jouer la montre tout en posant les jalons d’une stratégie à court terme ambitieuse.