Dacia a un nouveau moteur unique au monde puissant et peu gourmand, le Duster et le Bigster premiers à en profiter

Dacia a un nouveau moteur unique au monde puissant et peu gourmand, le Duster et le Bigster premiers à en profiter


Hybride, GPL, 4×4 et boîte auto : et si Dacia avait tué le game ? La nouvelle motorisation du Duster et du Bigster risque de faire des envieux sur le marché. Puissance, autonomie et basse consommation, les nouvelles armes des SUV de Dacia ?

Dacia poursuit l’évolution de ses gammes Duster et Bigster avec l’arrivée d’un nouveau groupe motopropulseur associant hybridation, bicarburation essence/GPL et transmission intégrale. Cette motorisation baptisée Hybrid-G 150 4×4 entend combiner sobriété, autonomie étendue et polyvalence, tout en maintenant les coûts d’usage à un niveau particulièrement bas.

Une conception hybride inédite

Pour sa nouvelle transmission intégrale hybride GPL, Dacia n’a pas cherché à adapter le bloc 4 cylindres 1,8 litre des Duster et Bigster hybrides. Le nouveau système Hybrid-G 150 4×4 associe en effet un moteur thermique 3 cylindres de 1,2 litre à une hybridation légère 48 V et un moteur électrique placé sur l’essieu arrière.

Ensemble, ils développent une puissance maximale combinée de 154 chevaux pour un couple de 230 Nm côté thermique et de 87 Nm côté électrique. Cette architecture permet à la fois d’offrir un surcroît de puissance en situation de besoin, mais aussi et surtout une conduite plus souple, notamment en milieu urbain.

© Le nouveau Dacia Bigster

Cette combinaison constitue aussi une première mondiale : un groupe motopropulseur hybride, fonctionnant aussi bien à l’essence qu’au GPL, et capable d’entraîner les quatre roues. Pour cela, le moteur thermique est couplé à une boîte automatique à double embrayage à six rapports, tandis que le moteur électrique arrière dispose d’une boîte spécifique à deux vitesses, capable de se désaccoupler pour supprimer toute friction en phase de roulage sur route. Et pour la première fois sur une Dacia, les rapports peuvent également être commandés depuis des palettes situées derrière le volant.

Ce système de transmission intégrale débrayable offre plusieurs avantages : un couple disponible instantanément dès qu’une perte d’adhérence est détectée, une motricité préservée jusqu’à 140 km/h, et une baisse de la consommation grâce à la désactivation du train arrière sur les trajets routiers. Le mode neutre de cette boîte innovante permet en effet de réduire la résistance mécanique lorsque la transmission intégrale n’est pas requise. Cependant, l’accouplement du moteur arrière peut se faire instantanément et sur tous les modes de conduite dès qu’une perte d’adhérence est détectée.

Une efficacité accrue en usage quotidien

La motorisation Hybrid-G 150 4×4 repose également sur une batterie lithium-ion de 48 V, d’une capacité de 0,84 kWh, ce qui est important pour ce type d’hybridation légère. Celle-ci se recharge automatiquement lors des phases de décélération et de freinage. Cette capacité respectable autorise de nombreuses phases de conduite en tout électrique, notamment en milieu urbain, où Dacia revendique un roulage jusqu’à 60 % du temps sans solliciter le moteur thermique pour les Duster et Bigster ainsi motorisés.

Bigster&duster 028
© La consommation est au coeur de cette nouvelle motorisation

L’avantage économique du GPL

Le recours au GPL, qui reste l’un des carburants les plus économiques en Europe, confère à cette motorisation un intérêt supplémentaire. En France, le litre de GPL se maintient à un prix nettement inférieur à celui de l’essence, ce qui réduit le coût d’usage d’environ 30 %. À cela s’ajoute une baisse moyenne des émissions de dioxyde de carbone d’environ 20 g/km par rapport aux versions 4×4 traditionnelles.

La présence de deux réservoirs de 50 litres chacun, l’un pour l’essence et l’autre pour le GPL, offre une autonomie combinée pouvant atteindre 1 500 kilomètres selon le cycle WLTP. Cette configuration permet d’alterner facilement entre les deux carburants, garantissant une grande liberté d’utilisation tout en évitant les contraintes liées à l’éventuelle indisponibilité de stations GPL à proximité.

Bigster&duster 010
© Dacia

Un moteur Dacia bientôt chez Renault ?

Les chiffres d’homologation avancés par la marque indiquent une consommation moyenne comprise entre 7,1 et 7,2 litres aux 100 km en mode GPL, et entre 5,5 et 5,6 litres aux 100 km en mode essence. Les émissions de CO₂ s’échelonnent respectivement entre 116 et 118 g/km (GPL) et 124 à 126 g/km (essence), selon le modèle. Ces valeurs permettent aux Duster et Bigster de se positionner parmi les SUV 4×4 les plus sobres de leur catégorie. Les tarifs des nouveaux Duster et Bigster devraient être annoncés très prochainement.

Après avoir inauguré le bloc hybride 1,8 litres, voici que Dacia lance à nouveau une nouvelle motorisation dans le groupe Renault. De quoi affirmer un peu plus que la marque n’a plus rien de lowcost. On ne serait évidemment pas très étonnés de voir ce nouveau groupe motopropulseur décliné rapidement sur d’autres modèles dans la gamme Renault.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.