L’opérateur mobile britannique Virgin Media O2 présente « Daisy », une grand-mère générée par IA dont le seul but est de répondre au téléphone et d’occuper les escrocs le plus longtemps possible.
Voici comment fonctionne Daisy.
Si un escroc appelle l’un des numéros spéciaux mis en place par l’opérateur mobile, un chatbot IA « impossible à distinguer d’une personne réelle » répond au téléphone. O2 affirme avoir formé le chatbot sur plusieurs technologies d’IA de pointe.
Un dialogue généré en temps réel
Au fur et à mesure de l’appel, l’IA écoute et transcrit la voix de l’appelant en texte. Une réponse est immédiatement générée via un modèle de langage personnalisé puis restituée par synthèse vocale. Tout cela se produit en temps réel, sans intervention supplémentaire.
Daisy peut raconter des histoires à rallonge sur ses petits-enfants ou ses loisirs, feindre l’ignorance sur les questions technologiques ou encore fournir des informations bancaires erronées. Dans tous les cas, elle fait perdre du temps à l’arnaqueur et l’éloigne des vraies victimes.
L’arroseur arrosé
Dans une vidéo de démonstration, Daisy commence par ne pas savoir ce qu’est un site Web et demande à la personne à l’autre bout du fil : « Trois W puis un point ? » Elle explique ensuite que tout ce qu’elle voit sur son écran est une photo de son chat, Fluffy, et finit par se lancer dans une digression qui incite l’appelant exaspéré à dire : « Je pense que votre profession dérange les gens » et « Cela fait presque une heure ! »
Daisy est si réaliste, expliquent ses créateurs, qu’elle a réussi à tenir au bout du fil de nombreux fraudeurs pendant 40 minutes à chaque appel.
Outre son objectif principal de faire perdre du temps, la mamie IA a un autre but : démontrer que l’on ne parle pas toujours à la personne que l’on pense avoir au téléphone.